Qu'est-ce que la radio ?


"Qu'est-ce que la radio ?"
Pour certains ses de beaux locaux.
C'est de beaux logos.
C'est de belles voix off.
C'est de beaux habillages d'antennes.
C'est avoir une tripotée de matériel de son, de ceci, de cela, de beaux micros, de beaux casques, table de mixage à tels ou tels prix.
Je repose donc la question :
"Qu'est-ce qu'une radio ?"
Pour certains, c'est de diffuser des talents des plus purs inconnues.
C'est pour certains autres être et devenir de pâle copie de nrj - fun - sky and Co.


Oui, c'est quoi une radio ?
C'est des chiffres, des chiffres et encore des chiffres.
C'est aussi, des estimations, des analyses, des sondages, des statistiques, qui fait si je puis dire "Bander" les créateurs de certaines radios.
"Moi j'ai tant d'auditeurs, les stats sont bonnes".
Que répondre à cela que par un "Bah… c'est bien" ou simplement un "Bah écoute moi ses pas ma priorité".
Cela me fait penser aux concours de celui qui fait pipi le plus loin.
C'est quoi une radio ?
C'est avoir un nom qui se rapproche le plus, même si son inventeur vous dira haut et fort que ses d'un pur hasard (j'en ris ici), de celles dont ont et fan "nrj – fun - sky".
La première radio FM que j'ai contribuer à crée et faire vivre près de 20ans se nommée "ONDES MR" et celle que vous connaisse aujourd'hui "Bernay-radio.fr" depuis 5ans ont peut pas dire la que j'ai copiée sur le nom même si j'avoue que la seconde et la petite sœur de la première.
"Le son et d'une grande part dans la réussite d'une radio".
J'en suis convaincue à 100% soit, mais un "Pur sons" ne fait pas tout et déjà un pur son existent-il ?
Je répète ma question :
"C'est quoi une radio ?"


C'est une ligne éditoriale réfléchie.
C'est une grille des programmes réfléchie, caler, recaler pour coller au plus près possible aux envies et besoins des auditeurs.
C'est une certaine proximité avec la ville d’où elle émet.
C'est une proximité vers les habitants d’où la radio émet.
C'est aussi une implication - implantation dans le paysage global des moyens médiatique proposer à la population, car cela étoffe l'offre d'information.
Car chacun des médias existants alors offres son propre regard d'un même fait liée - vécue par notre ville et/ou région.
C'est aussi un choix de diffusions d'une autre information pour se démarquer.
La radio ses un moyen d'échange, un moyen d'écoute importent pour rapprocher les gens vers une même vision de la vie s'en qu'ils et à se rencontrer, même si le lien physique et importent.
Je crois fortement qu'écoute l'autre parler par le biais de la radio permet de garder sa timidité et de tout de même faire un pas vers l'autre.
La radio, c'est un marche pied pour faire découvrir aux plus grands nombres, des choses auquel ils ne s'intéressais pas d'habitude.
Au moins un média sur six à Bernay, qui est une ville de 11 000 habitants, ose jouer la carte de l'alternative à 95%.
Les 5 autres pour-cents sont dédiées aux musiques que j'appelle "Du tout-venant" qui nous sont imposer aux fils des jours voir des années durent.
J'entends parfois aussi des propos qui m'agace quelque peu car quelques parts en font-ils exprès ou sont-ils naïfs ?
Car, pour certains, et à ce que j'en retire de leurs discours, une radio c'est :
1-   Un hobby.
2-   Une occupation du dimanche.
3-   Quelque chose qui et comme un jouet.
Si tu es salarié, si tu as un titre qui en jette, genre "Président général - producteur" blablabla, tu peux, et ses pas une chose acquise, être pris aux sérieux et encore les titres vous savez, ça va, ça vient.
Aucun ne me dit faire de la radio pour ce qu'elle représente, c'est-à-dire un moyen d'informer le monde de ce que sa ville vie.
Car "Le local moins les murs égale l'universelle"….



photographies  trouver sur "Google" notre ami juillet 2019©®...

Commentaires