les artistes de l'ombre se sentent pousser des ailes grâce aux web radios...


Les radios nationales, celles en réseaux et certaines radios FM diffusent les titres sempiternels que l'on attend et qui sont diffuser et entendu partout ne laissant alors aucune place aux artistes un peu plus dirais-je "Obscurs".
Il et des artistes de talents ou pas qui ne sont diffuser par aucunes de ces radios-là.
Ces artistes soient émergeant soit confirmer ne sont connues que dans un très petit cercle de fans - amis.
Et qu'en les web radios sont née tous ses artiste-là se sont dit enfin voudrons elle de nous toutes ses web radio.
D'un sens ils n'ont pas tords nous petites et/ou moyennes web radios sommes là pour eux.
Alors on reçoit souvent par mail et/ou sur les pages web de nos radios des liens vers leurs titres qu'ils veulent "Vendre" dans le sens nous donner à diffuser.
Trois phrases, un merci et voila le lien de "Mon dernier titre".
Qu'elle belle entrée en matière vous ne trouver pas ?
Beaucoup sont fière de ces gestes d'artistes parfois éphémères que l'ont reçoit dans nos boites mails.
On se dit alors "Chouette, ma web radio et reconnue".
Puis vint la période ou les webradios avais leurs émissions "Jeunes talents" pour rebondir sur se qui se fait déjà sur les tv Françaises.


Sa à bien fonctionner 1ans, 2ans, 3ans et puis se milieux là s'est, pour moi, essoufflez.
Et on revient alors à une sorte d'artistes qui se la joue représentent de commerce "Toc-toc, bonjour Mr voici mon dernier titre merci de le diffuser un max, au revoir".
Pour ma part sur Bernay-radio.fr je demande toujours et n'en déroge pas, ce que j'appelle le minimum syndical pour pouvoir travailler correctement.
C'est-à-dires, des photos de presse, une biographie et enfin, entre 2 et 4 titres que je puisse me donner le droit choisir.
Et parfois certains artistes me disent "Non on veut travailler que ce titre-là pour le moment" car en fait c'est celui qu'ils on inscrit à la "SACEM" et qu'ils jouent en concert, donc ils touchent des royalties dessus (de l'ordres d'aller, je vais être large et gentils de 50 centimes à 1€ par passages).
Et moi encore je dis non.
Se sont "MES" règles, "MES" conditions (mes "CGU") ou rien.
En fait, parfois, certains s'y plis.... ou pas.
Pour moi c'est simple, n'aillant pas de temps perdre en discussions stérile s'ils ne veulent pas ils vont voir ailleurs si je n'y suis pas et voilà.
Les web radios ne sont pas les éboueurs de ce que les radios connue - reconnue ne veulent pas.
Nous n'avons pas les mêmes statues de reconnaissance d'accords, mais ce n'est pas une raison pour nous vendre de la soupe et parfois même de la merde.
Parfois je vous l'avoue je tombe sur des artistes de qualité qui ont un je ne sais quoi qui me fait taper du pied et qui accepte "MES" conditions, si ses le cas ses que j'estime que l'artiste plairas à l'auditoire de Bernay-radio.fr et du coup je le diffuse.
Il ne faut pas oubliais que si les artistes de l'ombre touchent quelques menues piécettes de la "SACEM" etc., et bien nous les diffuseurs, nous les web radios ont touche rien, pas un centime, donc voilà.
Nous gagnons me diras t'ont "LA" gratitude de l'artiste diffusé, m'oui.
Des poignées de mains, des gratitudes j'en reçoit qu'en certains ont besoin d'un service sinon j'aimais de nouvelles, donc cette gratitude là ils la garde pour d'autres.


On fonctionne sur le feeling, sur le ressentie ou ont de fait pas se métier, ses mon point de vue.
Alors, qu'en certains artistes vous disent "Si tu veux on vient jouer chez toi gratuitement" cela part, je suis d'accords, d'une réel bonne intention, même si le fait de jouer gratuitement d'un côté, de l'autre ils touchent des droits, donc propositions pas si innocentes que cela.
En plus, il faut savoir que pour la radio qui organise ledit concert l'obligation de faire une émission en live ou semi live me semblent comme d'une chose inévitable,
Chose que certaines web radios oublies.
Donc, pour la bonne réalisation d'un beau concert mes amis ils y a des démarches à respecter, assurance, trouver la salle, les techniciens. La réalisation de la communication, affiches, flyers, le repas pour ses messieurs - dames et croyais moi qu'ils ne laissent pas gras derrière eux.
Et nous web radios avons des frais SACEM etc., etc.
Donc, si on n'a pas de partenaires pour aider au financement de ce genre de concert gratuit, car si payant ses une autre paires de manches, et bien voila du boulot qui n'ais pas sur de gonfler l'audimat de la radio.
Les gens sont des consommateurs de l'éphémère.
Oui, ils prennent dans une sorte d'immédiateté la chose de l'instant et ensuite jettes après ce qu'ils ne veulent pas.
Donc, encore une fois, ce n'est pas dit que sur, aller soyons large, 200 personnes tous cours après le concert chez eux pour se brancher sur votre radio, non.
Ne croyais pas cela.
Ils viennent au concert (gratuit donc génial) s'il y a une buvette ils vont consommer mais sur 200 personnes dans la salle, seul 40 personnes et je suis gentil, iront écouter votre radios 2 - 3 fois et ils passeront à autre chose.
La fidélisation d'un auditoire en web radio qui plus ais relève de tout un processus psychologique précis avec des règles précise.
Car une web radio lors de sa création demande un minimum de réflexion et doit jouer avec les fameux "Pour qui ? Comment ? Pourquoi ?".
Donc diffuser des artistes émergeant et/ou plus connues dans les régions hexagonales de notre beau pays oui je suis pour les diffuser si eux-mêmes joue le jeu de se pliées aux règles qu'ont certains web radios, dont la nôtre.
Après, il et évident qu'il y a un tri qui s'impose et parfois même se fait tous seul (ouf).
Car pour recevoir pas mal de mails de ses artistes là, je peux vous dire qu'ils y à, à boire et à manger.
Que l'on passe du génial aux pires en passent par du passable.
Alors, pour en finir sur le sujet, je diffuse sur Bernay-radio.fr que ce que je trouve intéressent, fessant une large place aux femmes et le reste je le laisse aux autres qui comme des vautours se jette à oreilles boucher sur tous c'est artistes-là…

Photographies : Trouver sur "Google" notre amis juillet©®... 

Commentaires