"EN AMONT" album posthume de "Alain Baschung" avis et impressions...


J'aimerais vous parler de l'album posthume du grand "Alain Baschung" nommée "En amont".
Sortie en vinyle, en cd normal et en édition limitée avec, j'en parle plus bas, un superbe livret de 32 pages (1).


Cet album et fort, pénétrant, émouvant, pleins de douleurs et de tendresses à la fois si entremêle aussi bien sur l'amour.
J'ai entendu ici ou là des analyses des chansons de "Alain" comme "Gaby ho Gaby" avec le quel je suis en désaccords Je m'en expliquerais ultérieurement s'en doute dans un prochain article.
Je ne suis pas d'accords non plus avec ceux - celles qui disent que "Chloé Mons" fait les fonds de tiroirs pour l'argents, ses mal venue, voir même déplacer.
Que "Laetitia Hallyday" le face je serait la plus d'accords mais pas pour "Alain".
Tous comme je trouve honteux que lorsque "Baschung" offre un de ses disques d'or à un ami que celui-ci à la mort de chanteur le revende.
On ne fait pas ça à un ami qui vous à fait un cadeau, enfin, je trouve.
Après, je ne suis pas trop fan de sa première période artistique entre les années 1960 et 1990 c'est seulement son travail des années 1990 jusqu'à sa disparition qui mon le plus parler, le plus toucher.
Donc, depuis son album "Fantaisie militaire" et tous ceux à sa suite, sont comme des albums qui se répondes les uns aux autres.
La rencontre avec "Boris Bergman" sera une belle transition musicalo-rock pour "Baschung".
Mais ses rencontres avec le grand "Serge" (2) et le groupe de rock français "Bijoux" on laisser aussi leurs traces et marques dans l'histoire musicale du chanteur disparue en 2009.
Oui, je pense que c'est rencontres-là lui ont permis de laisser enfin aller son esprit de véritable joueur de mots.
Une écoute pousser voire même lire les textes nous font comprendre le fond du travail de cette Artiste-là.
J'admire tous ceux et toutes celles qui savent avouez qu'ils ont tous dits, tous chantés et que, du coup, ils font appels à d'autres paroliers pour crée avec eux un nouveau monde.
Et qu'elle monde.
"En amont" et sublime, fort, j'ai même envie d'écrire, album à pleurer.
Ce qui fut mon cas s'en honte de vous l'avouez.


Seul titre pour lequel je croche moins ses "Ma peau va te plaire" (le second titre du disque qui en comporte onze) qui je trouve pour ma part casse un peu le rythme acoustico-rock globale de cet album.
Je vais éviter aussi les poncifs et autres faux débats qui fait s'opposer les pour les contres, fallait-il sortir ou pas cet album posthume ?
Moi je vois, j'entends tous simplement un bien belle album concept suite légitime de "Bleu pétrole" avec des textes et musiques composer et écrites par une belle brochette de la chanson à texte actuelle (3).
Aucun des onze titres n'était comme l'ont écrit certains des déchets qu'il ne put publiais dans l'album cité ci-dessus.
C'es onze titres la forment belle et bien un album à proprement parler, soit le dernier du musicien mais un album propre.
Par contre je ne suis pas trop pour la création d'une tournée des musiciens du chanteur disparue pour lui rendre hommage car la scène s'en lui ne sera pas - plus pareil, donc idée pour ma part encore un peu inutile.
Pour revenir sur ce disque et plus qu'un simple cd.
J'ai envie de dire, d'écrire que c'est d'une certaine œuvre d'art à part entière.
Pourquoi dis-je cela car un cd qui comporte 32 pages.
Livret fait de photos, de peintures, un livret des paroles, et puis c'est gros coquelicots et le cd qui semblerais de trop s'il ne comporter pas toute c'est petites perles musicales.
Pépites d'amour, de séparations, de brisures.
Textes contre la mort mais à la fois sur la mort, sur l'amour.
Des auteurs intimiste (2) qui ont tous sus captez l'esprit l'état d'âme de "Baschung".
J'aurais envie de dire même si se serait un poncif que "En amont" et la boucle qui termine sa carrière en beauté.
Certains encore disent que e sont des chansons rejeter lords de l'enregistrement de "Bleu pétrole" comme si un artiste de se gabarit pouvez jeter à la poubelle des textes sublime.
Donc l'ambiance et la et nous reviens en mémoire cette fabuleuse tournées des grands espaces".
Album posthume soit mais qui n'est pas après coup une simple resucée, une simple compil, non, c'est un énièmes et dernier album du grand Mr.
"Chloé Mons" sa compagne qui fut à ses cotée jusqu'au dernier jour dira qu'il n'y aura pas d'autre sortie d'album posthume avec des titres inédits.
Même si je suppose que des bobines inexplorées existe encore.
Merci à vous madame pour cette objet cadeau qui nous fait revivre pour un instant éternel la voix, les ambiances et l'esprit de "Alain Baschung"...




Photographies : album "En amont" extrait du livret novembre 2018©®.

(1)     
(2)    "Le grand Serge" je parle ici de "Serge Gainsbourg" non pas du film.
(3)    "Dominique A" - "Joseph d’Anvers" - "Daniel Darc" - "Raphaël" - "Mickaël Furnon" (du groupe "Mickey 3D") – "Arman Mélies" et enfin, "Doriand".
(4)    Album mixée, mis en musique, interpréter (guitares boite rythmes) et produit par une amie de "Alain" qui avais déjà travailler avec lui, je parle de "Édith Fambuena" (qui avez peur de produire ce travail de création outre les voix et les guitares seul héritage réel de c'est onze titres faits par l'artiste.

Aucun lien internet pour cet article

Commentaires