"Nos nuits sont plus belles que vos jours" (1er partie)...


"Mes nuits sont plus belles que vos jours" si je me permet cette paraphrase et comme dits le titre d’un film (1).
C’est par cette phrase que j’ai envie dans cet article de vous parler de notre envie, de mon besoin de mon envie (aussi) de réaliser une émission la nuit.
Par nuits, j’entends entre 24H00 et 5H00 du matin.
5H00 du matin pour moi devient alors l’aube que je pourrais appeler "L’aube des peuples" (2), car c’est au lever du soleil du jour que les peuples du monde renaissent.
Ma vision de la nuit se décline un peu à la manière d’un raga indien (3).
Le jour et son lot de brouhaha.
La fin de journée et son brouhaha.


La soirée et son arrivé d’instants poser, tranquille, familiale (ou pas) et régler comme du papier a musique.
Oui, la partition de la vie de celles et ceux qui travaillent qui ont une vie écrite telle une partition de musique.
Puis la nuit étant son manteau sombre - noire, comme celui qui couvre les mondes polaires centre l'un l’autre du monde.
Alors, s'entrouvrent la porte d’un autre monde.
Ce monde et fait d’insomniaques, de somnambules, de noctambules, d’amateurs de l’autre versant du miroir.
Même si la "Alice" et déjà dans son pays des songes.
La nuit tous les chats sont gris.
La nuit se trouve être le jour de plein de corps de métiers que je ne cite pas ici tant ils sont reconnus.
Les viveurs de nuits sont des êtres, si je puis dire, parfois par obligation parfois hors d’eux des malades du jour.
Non, nous ne sommes pas de c'est vampires, car nous ne suçons point de sang ici, non.
Mais nous, si je puis encore écrire, suçons la moelle juteuse de la nuit inspiratrice.
Vos journées nous semblent bien sombre quant ont vie dans nos nuits blanches de vie.
Qu'une journée peut semblez longue mon dieu.
Mais alors à l’inverse j’aimerais dire que la nuit, elle, semble si courte.
Question :

"Qui de l’horloge ou du temps compte les secondes" ?

La nuit ses tout un monde d’errances que nous ne pouvons pas vivres le jour en effet nous sommes enveloppez de silence, nous ressentons une sensation d’apaisement, de bien être.
Pour ma part, ses sensations, ses émotions la hélas, je ne les trouvent pas dans vos journées.


La nuit je me sens comme sur un bateau la, voguant sur une mer calme à parcourir le monde.
Ce bateau, cette barque, cette jonque, cette felouque, cette pirogue me fait faire le tour du monde en l’espace de quelques heures.
Il y a la fameuse chanson "Paris s’éveille" (4) qui vante le petit matin Parisien. Mais là, qui en parle, qui la chante, qui la célébré cette fameuse nuit ?
Alors sur Bernay-radio.fr la nuit et plus que vivantes.
Oui, la nuit et plus que cela, plus qu’un symbole, plus qu'un revers de médaille, d’une face cacher d’un monde l’autre.
Oui, ainsi je crois profondément que la nuit et propice aux bavardages, aux clavardages, à l’écoute, aux échanges, aux paroles dites, reçues.
Ah, mon Dieu que la nuit peut être belle.
Oui, si en certains endroits du monde la nuit et belle à voir.
Je suis convaincue qu’en d’autres parties du monde, elle et belle à entendre cette nuit-là.
Et c'est nuits peuvent-aussi être bien tristement noyées sous des couleurs de tir d'armes, de feux, de bombes, de guerres.
Et nous espérons dans cette émission nommée à justement "NUITS ÉPHÉMÈRES" vous faire écouter, comme aussi peut-être voir tout cela.
Notre concept et simple, donner la parole a la nuit.
Lui dire de nous parler d’elle.
Mais aussi de parler avec vous, celles et ceux qui ne dorment pas du sommeil du juste, du repos du guerrier comme l’ont dit.

SUITE DE CET ARTICLE MERCREDI...

Commentaires