Faux débat au seins des web radios et autre radios...


Il et un faux débat actuellement dans le milieu des radios qui veut que les radios FM veuillent à tout prix venir prendre de toutes les façons possibles des parts d'audiences, donc de marché sur internet qui semblent alors devenir une sorte de "Poule aux œufs d'or" et dès lors deviendrais un créneau porteur.

Et d'un autre cotée, ils et des radios web qui veulent à tout prix rejoindre le monde très restreints - fermer du pseudo beau monde qui fait encore rêver, je parle de celui des radios FM (d’où je suis moi-même issue).

Oui, les uns veulent étendre leurs tentacules pour encore plus écraser les petites radios alternatives en nous assènent encore leurs sempiternel "Moulins music and news" sur nos internet.

Ce sont les "FAI" (1) qui se frotte les mains, qui se régale à coups d'annuaires, de référencements, qui se repaisse de cette viande fraîche et de cette pseudo guerre.

Puis ils y à les autres, celles qui naissent et/ou existe depuis, aller, soyons large, 7 - 8 ans sur internent grâce à l'hébergeur historique (2).

Oui, toutes ses radios web qui elles veulent aussi se prendre pour des grandes et monté au créneau de la FM (3).

Mais tous cela et s'en compter sur la bonne volonté et surtout sur le bon gros pouvoir du "CSA" du "CTR" et consort.

Ceux-là même qui sont pour moi des sortes de gardes fous régulateurs du bon déroulement, d'une sorte de cohérence - cohésion radiophonique sur la bande FM pour éviter le foutoir d'avant les années 80 qui a fait son temps.

Et je crois qu'avant de trop vouloir monter trop vite vers le soleil elles se brûlerons alors les ailes.

"Alors, ou serait donc le juste milieu" me demanderez-vous a raison.

Et bien j'aurais envie d'écrire que le juste milieu n'existe pas dans le milieu des radios (comme dans tous les autres milieux d'ailleurs).

Soit ses blancs, soit ses noirs.

Mais il n'y a jamais eu à ma connaissance de nuance de gris.

Le paysage radiophonique évolue, pour le deviner il ne faut pas avoir fait science politique pour le savoir, l'entendre.

J'ai même envie d'écrire que le milieu actuel des radios tous supports confondus et déphasé par apport a son siècle.

Oui, je trouve qu'elles n'arrivent pas - plus à trouver leurs places dans notre siècle - époque.

A l'inverse de la technologie qui elle depuis 10 - 20 ans à sus trouver elle sa place, son secteur, ses niches, son marché fleurissent même.
 
 
La preuve que la technologie suit l'actualité et veut se fondre dans le paysage radiophonie car les projets fusent, les projets avance à grands pas.

Des logiciels d'automatisation d'une station de radio, un car toucheur, des logiciels qui linéarise le son (ce sera là le sujet d'un autre article) se crée certains sont gratuit d'autres payants mais chacun peut dès lors avoir tout ou presque comme outils pour crée sa propre radio.

Après savoir quoi faire de sa radio et le plus importent à mon avis…

Pour revenir quelques lignes encore sur le cotée technologique, lisez plutôt, lecteurs autos connecter, radios mobiles à domicile connecter, et j'aurais même envie de dire que la téléphonie mobile fut "LE" premier secteur permet d'écouter des radios sur internet.

Alors oui, ont créé les objets, ont créé les moyens d'écouter les radios depuis le web depuis n'importe où la mobilité la connectivité - le wifi et le maître mot et les radios n'y échappe pas elle non plus mais à qu'elle prix.
 
SUITE LUNDI...

Commentaires