Pourquoi "Bernay-radio.fr" n'est-elle pas diffusé en FM ?

Souvent les gens dans la rue, les auditeurs, mes connaissances, me demandent pourquoi on ne peut écouter bernay-radio.fr en FM (modulation de Fréquence).
La raison est simple avec l’évolution des technologies nous sommes passées des ondes moyennes aux grandes ondes (fréquences hertziennes d’où émettent les grandes radios nationales).
Puis dans les années 1970, la "FM" (cité plus haut) commença à investir les postes de radio.
D’abord interdites chasser par le - les pouvoirs en place puis 1981 vit l’avènement et l’officialisation de la bande FM et permit ainsi à des centaines de radios pour la plupart amateurs et locales de naitre.


Puis les technologies ont permis l’avancement des supports techniques et informatiques pour en arrive depuis les années 2000 (pour être large) d’avoir le support du web, d’internet pour faire de la radio.
Deux différences flagrantes séparent ses deux types de gestion de radio.
1-    Les radios "FM".
Par l’achat d’émetteur, d’antenne, de pylônes, trouver des locaux, des subventions, l’obtention d’une fréquence, l’obtention d’une autorisation d’emmètre pour 5ans et à renouveler avec des dossiers parfois faits de 100 pages, etc., etc.
2-    Les radios "WEB".
Elles, elles demandent un - deux pc, un serveur, un hébergeur radio, un peu de matériel, des titres à foison en format dit "MP3" (nouvelle norme de transformation des chansons graver sur 33 tours – cassette et/ou CD).
Un référencement sur un nombre incroyable d’annuaires, l’internet en contient des centaines.
Des animateurs habitants aux quatre coins de l’hexagone voir du monde s’ils sont francophones.
Et voilà le tour et jouez.
Celons l’hébergeur des pages de publicité sont imposer, mais en contrepartie les droits dits "SACEM" est payée et cela se passe bien on dira cela.
Alors, pour l’auditeur lambda comment cela se présente-t-il s’ils veulent écouter une radio qui émet depuis internet ?
Et bien il lui faut lui aussi posséder un ordinateur de salon et/ou portable et/ou un téléphone connecter au web (je dirais que 90% de la population en et équipés en 2016) et il lui suffit alors d’aller sur des Player (lecteurs) de radios et de taper le nom de la radio qu’ils souhaitent écouter et voilà que la radio diffuse dans ses haut-parleurs.


Donc, la différence en radios "FM" et radios "Web" et simple.
1-    Pour l’une il faut avoir chez soi un tuner et dans sa voiture un autoradio et un bouton pour chercher la fréquence.
2-    Avoir un ordinateur et/ou téléphone et lancer un Player pour écouter en format nomade ladite radio.
Certaines radios (les chanceuses) ont les deux supports quand d’autres n’en ont qu’un sur deux.
Et il faut alors aux plus récentes faire découvrir et vulgarisé le fait d’écouter autrement la radio sur des objets dits "Nomades" permettent d’entendre admettons un radio local comme Bernay-rado.fr dans ville d’où elle émet, mais aussi depuis n’importe quel pays du monde.
Donc, non, pour le moment, Bernay-radio.fr n’a pas de fréquence en version "FM" (hélas).
Oui, notre radio locale sur le web et comme l’ont dit un peu en écoute confidentiel mais cela et en passe de changer grâce aux bouches à oreilles et au référencement et surtout notre programmation et diverses séquences pour que chacun - chacune puisse se retrouver lorsqu’ils - elles écoutent Bernay-radio.fr.
Voilà, ce que nous souhaitons expliquer pour clarifier un peu les choses…

Photographies trouver sur "Google" notre amis juillet 2016©®.




Commentaires