Une radio locale pourquoi faire ?

Notre radio est un beau projet en soi, se voulant un humble reflet des "ONDES FMR".
Oui, notre radio http://bernay-radio.fr/ et la, écoutable depuis mai 2014 après un sommeil dû à l’abandon du premier projet par son initiateur en décembre 2009.

Je n’incrimine personne.
Les bonnes volontés, comme les bons bénévoles ne courent plus les rues comme aux débuts des années 80, lors de la libération des ondes FM.
Mais même dans d’autres secteurs culturels sociaux solidaires le bénévolat devient rare.
Aujourd’hui le bénévole doit trouver un intérêt à faire - donner de son temps pour telles ou telles associations.
Quelque part, il ne fait plus de "Don de soi" comme cela gratuitement, il faut qu’il y trouve un retour d’intérêt palpable (enfin ses comme cela que je le vois).
Alors, pour le bénévolat radiophonique j’entends par là :
Animateurs - membres de l’association qui la géré, point relais infos, etc., c’est pour ma part tout de même assez difficile de mobilisé. 
Car, oui, aujourd’hui, ses entre autres sur le web que tout ou presque se joue.
Même si le public, les auditeurs éventuels nous demande à nous producteurs - créateurs de radio sure qu’elle fréquence "FM" ils peuvent nous entendre.
La radio à fait une migration sur le web mitigé aurais-je envie d’écrire.
Les plus grosses, les plus riches et plus connues on réussit le passage.
Les uns sont hébergés sur un site mondial, le plus connue, quand d’autres, eux, le sont sur d’autres sites du même style.
Qui plus est, plus le temps, les années passent, plus "LE" site référencé se debonnifie, essuie des problèmes techniques réguliers, etc., etc.
Ses alors que je me dis en fait que faire de la radio sur le web devient un acte politique, un acte de bravoure et parfois même un acte de militantisme.
Car deux questions se posent à nous :
1- Pourquoi ?
2- Pour qui ?
La réponse en forme de question serait-elle :
"Pour rien au final ?"


Car les radios web se découpent (comme le saucisson) en tranche, en catégories (une vingtaine) et chacun tâche de se classer dans un secteur ou un autre.
Nous ses dans un créneau dit "Informations". 
Sur les milliers de radios beaucoup sont comme on les appels des "Radios du dimanche" signifiant s’en doutent par la celle qui sont faite par des amateurs qui font ça, comme, d’autres jouent aux pétanques et/ou vont à la pêche, soit, ses un point de vue.
Puis il y a celles qui se veulent pros.
Qui ont des moyens financiers qui la veulent copier les grandes de la FM, sponsors, studio, ton, ligne éditoriale "Tout comme les grands" ses aussi une vision possible.   
Après il y a
, être grand et faire comme les grands ce qui la donne bien un distinguo de la chose.
Nous, notre radio http://bernay-radio.fr/ est d’une conception humble soit.
Mais humble veut pas dire nul ou s’en intérêt.
Oui si notre radio et un moyen encore humble de communication - d’information, cet état d’humble lui permet - confèrent de garde un côté humain qui la rend s’en doute un peu "Amateur" soit, mais la laisse les pieds sur terre.
Nous avons fait le choix de rester à petite échelle et s’en prétentions, mais de montrer notre envie, notre besoin d’implications dans la vie de notre ville et de ce fait de tenter d’être le plus possible sur le terrain - les terrains des choses qui nous semblent importantes à vivre dans cette ville.
Alors aussi, ses vrai que se créneaux du pur local via la mondialisation de diffusion pourrait semblez beaucoup moins expressif et jouable pour nous que pour d’autres.
Mais nous ne doutons pas que notre équipe s’étoffe rapidement.
Même si nous avons bien à l’esprit qu’une équipe fiable ne pourra voir le jour que lors d’acquisition d’un studio en dur, avec une domiciliation (autre que juste postale et d’un bureau pour deux permanences par mois) ou du matériel technique (table de mixage, micros, casques, platines vinyle, lecteurs cd, etc.) sera à disposition de l’éventuelle future animatrice (animatrices).
Il est certain aussi que les animateurs (animatrices) de cette radio locale sachant qu’elle emmétra sur les ondes FM sera évidemment plus écouter donc plus motivante que celle qui et à l’identique sur le web.
Les auditeurs non pas encore le véritable réflexe d’aller sur internet.
Sur internet notre radio et limité par le temps dans le sens que nos créneaux horaires ne doivent pas dépasser 15 minutes pour une émission.
Ce qui je l’avoue et réducteurs au possible tant pour les idées envies de reportages que pour des émissions plus musicales.
Et le bidouillage technique pour réussir à ouvrir la restriction des 15minutes étant compliqué pour nous nous ne nous y-lançons pas.
D’où une vingtaine de séquences qui vont de 2 à 15 minutes dispatcher sur 24 heures. 
Outre cette légère (grosse oui) complication est réduction il faut dire aussi que les auditoires visés sont changeants.
Car soyons honnête les jeunes, qui vont (moyenne d’âge) de 14 et 25 ans eux, d’une certaine manière sont fou de cette nouvelle manière de vivre la radio et leurs écoutes, nous sommes là en pleine génération "Zapping" et le besoin de "Moorning" et compagnie.
Oui, ont et tout de même assez réduit entend que radio spécifiquement locale émettant sur le web.
Il est dur, très dur même de toucher les trois paliers en même temps et importants de toutes radios.
Les paliers sont :
1- 14 à 25ans.
2- 25 à 45ans.
3- 45 à 70ans et plus.
Donc oui, pour le moment on est concurrentiel de personne, d’aucune radio, vu nos faibles moyens tant humains, financiers que matériels.
Alors oui, nous persistons, nous signons tout de même.
Oui, nous continuons le travail entamer et chaque année qui passe aura s’en doute des choses positives à offrir à l’aventure, aux aventuriers de cette "Petite radio qui a tout d’une grande" j’ai nommé :
http://bernay-radio.fr/
Et comme je dis souvent, "Plus vous serez nombreux à l’écouter plus elle aura des chances de grandir et de tenir dans le temps"… 



Commentaires