Le rôle de la radio est-il de mouliné de la musique ou est-il d'informer et faire découvrir ?

Je crois qu'une radio et faite dans un premier temps pour informer, dire, dénoncer, montrer du doigt ce que nos sociétés vivent, ressentes et crées, de bien comme de mal.
Oui, la radio, du moins le moyen actuel dans son concept de base (et dès sa création d'ailleurs) doit être là en priorité pour informer.
Faire avancer et aussi donner des nouvelles de tel ou tel pays fussent-il en guerres ou pas.
Avancé visant je trouve uniquement les populations du monde qui non pas accès à ses flux - flots d'informations, de musiques, de jeux, de ceci cela, qui, pour certains concept, annihile les esprits, etc., comme nous pouvons les vivres dans les pays dit "Développez".



Oui, je crois que l'informatif devraient primer sur le musicale.
Mais vous allez penser que je me contredis face au ressent article que j'ai écrit sur l'importance capitale que je porte à la programmation musicale d'une radio peu importe laquelle.
Mais vous vous tromper.
En radio, comme dans tous les moyens de communications à visé populaire, il y a plusieurs moments clés et importants à crées, trop long ici à développer.
Alors, non pas qu'ici le musicale soit pour moi de l'ordre du simple support servant de vulgaire virgule, d'interlude qui aère l'information sociétales, non.
La musique doit en être la respiration.
Le moment où, après avoir reçue - perçue la dites information grave ou moins grave, la musique alors permets à l'auditeur de mettre dans un côté de son cerveau l'information entendus en direct ou pas et d'ainsi pouvoir quelques moments plus tard la digéré.
La musique alors pour moi intervient comme moyens de dédramatisation, de délocalisé dans ce même cerveau le côté éventuellement dramatique de la chose, de l'information entendus, pour en devenir un moyen de libération cérébral et de la, crée aussi un besoin vital chez l'humain qui veut que dans tous drame de sa vie tant privé que publique l'homme a toujours eus ce besoin viscéral d'écouter de la musique.
Et ses ici que c'est drôle encore, car il a toujours eus ce besoin d'écouter disons de la musique légère, de la variété.
Mais aussi la musique elle a eus ce besoin capitale d'évolué avec lui et avec les mœurs de son siècle.
Ainsi, toutes les radios confondues (Grande ondes - Web et/ou FM) se doivent d'offrir à leurs auditeurs d'entendre d'autres choses qui vont alors des plus banals aux plus expérimentales - déroutent.



Ainsi je crois qu'une radio comme http://bernay-radio.fr/ doit œuvrer en ce sens c'est-à-dire diffuser ce que la population, ce que le public aiment à entendre ic ou la soit.
Mais aussi, notre radio doit servir d'autres mouvements musicaux moins connue du grand public.
C'est ainsi que sur notre antenne nous proposons d'entendre des tubes - des hits, mais aussi du musette, des chansons et comptines pour enfants, du free jazz, du blues, de la Word music.
Mais aussi, outre la musique dite "Classique" nous souhaitons que notre radio diffuse au plus grand nombres une musique plus actuel qui se trouve confiné maintenant sous un titre ici générique de "Musique contemporaine".
Tenter de vulgarisé ce mouvement ses styles-là oui mais doit-ont le faire avec des œuvres, des titres longs de plus de 5 minutes ?
Moi j'aimerais, mais je me mets aussi à la place de l'auditeur qui semble aimer cela, et du coup, je croit qu'en faite ils aimerais s'en doutes entendre une œuvre entière et/ou un long extrait de celle-ci mais que par le biais du web ils n'n est pas le temps matériel.
Alors, oui, je crois au fond, la, après quelques réflexions qu'ils souhaiteraient, les auditeurs de Bernay-radio.fr, entendre une diversité de titres de moins de 5 minutes ce qui la lui donnerais s'en doute le déclic et un panel plus riche d’œuvres pour ce dire "Tiens, tels ou tels titres de ce créneau la me plait".
Et après de part lui-même et/ou en contactent la radio voudras-t-ils en savoir plus sur tels ou tels titres et/ou artistes.  
C'est pour cela que nos nuits consacré à la musique classique s'ouvrent à la musique contemporaine sous toutes ses formes et toutes sa diversités pour que chacun puissent, un soir, s'y retrouver et/ou y avoir un déclic qui le motivera à aller plus loin que ce nous lui apportons humblement.


Photographie : "Auditeurs écoutent radio Londres" (L'Humaniter.fr) / "Émetteur grandes ondes" (trouver sur "Google" notre ami.
Aucun lien internet pour cet article.

Commentaires