La programmation musicale en radio importent ou secondaire ?

Une question fondamentale, je dirais même d’une importance capitale en radio ses choisir une bonne programmation musicale en adéquation avec le et/ou les publics cibler - recherches.
Tous dépend aimerais-je écrire du style que vous souhaitez donner à votre radio.
Chaque radio doit déjà trouver elle-même son identité propre son "SON", son climat.
Pas trop de ceci.
Pas trop de cela.
Alors après soit-on et libre et ont collabore on se laisse séduire par des styles et/ou UN style et on créera sa radio autour de cette enveloppe musicale là.
la copie d'écran ici montrer nous fait voir la multitude de genre crée au sein d'un mouvement musicale type (après, comment voulez-vous toucher au sein d'une seul radio toutes les tranches d'âges et/ou d'amateurs de musique ?
Existent-il "UNE" radio qui puissent rassemblez tous les mouvements musicaux et leurs sous genres existant ?



Voici déjà quelques grands axes de recheches :
Jazz - rock - hits – classique – punk – reggae, etc., etc.
Ainsi, il y a près de 30ans aux "ONDES FMR" nous avions chois d’être et de se revendiquer une radio locale "Alternative" et nous le fument.
Puis avec "BERNAY-RADIO.FR" (en 2009), nous décidâmes aussi de jouer sur l’alternative musicale et nous nous y pliâmes.
Aussi il était logique qu’à la reprise de celle-ci en mai 2014 moi et notre équipe voulions continuer le travail de défricheurs que certains avaient entamé dès les années 1986.
Alors, dans une radio vous semble-t-il y avoir trop "Toujours" la même chose ou pas ?
Vous semblent-ils avoir toujours la même chose ?
Aimez-vous entendre sur une radio ce que vous entendez partout ailleurs ?
N’êtes-vous pas des auditeurs un peu plus curieux que l’auditeur lambda ?
Après entendre ici ou là des titres identiques, car plaisent à la majeure partie des panels d’auditoires des radios dans leurs globalités oui bien sûr.
Une radio qui ne diffuse pas de tubes de "HITS" n’est pas réellement une radio (rire).
Mais une radio dites-moi, est-ce un outil qui doit tous niveler vers le bas ?
Qui doit donner à entendre que ce que l’auditeur doit entendre et rien d’autre ?
Une radio doit, elle, et rester s’en audace, s’en prise de risque ?
Nous sur Bernay-radio.fr nous fessons le choix qui peut semblez multiple de, à la fois diffuser des "HITS", tous comme nous diffusons des "Jeunes talents" (pas une seule radio web n’a pas son émission sur ce thème, rire) et de la musique issue de mouvement musical alternatif (musique contemporaine - world music - free jazz).
Nous avons voulu accès notre, "VOTRE" radio locale sur le web "Bernay-radio.fr" vers une radio locale Bernayenne pur souche, si nous pouvons écrire cela.
Mais, oui, notre radio et celle de l’ouverture, et nous l’ouvrons à la Normandie, à la région au département, mais aussi à des artistes d’ici, de la mes aussi encore d’ailleurs.
Car nous n’oublions pas le, ici, mais s’en que l’ailleurs soit rejeter.
Alors, musicalement il y a ses surs toujours évidemment des partis pris dans une radio.
Eh oui, il y a des choix à faire.
Les nôtres :
Éviter, boycotter certains artistes - certains styles musicaux nous semblent un peu trop radicaux et/ou ayant un discours nous semble un peu trop ambiguë et éloigner de nos convictions humanistes, laïques et solidaires.
À l’écoute d’une radio tous doivent ci retrouver.
Mais aussi tout ne peuvent y être chantés, dits, diffuser, propagés.
Si notre radio doit avoir un acte politique à faire, ce ne sera que par le biais de ses choix musicaux.
Choix pour nous capitale.
Alors, vous pouvez voir sur une capture de notre logiciel de gestion radio que nos thèmes musicaux sont, me semble-t-il, assez ouvert large d’esprit.


Bien sûr, nous demandons à notre auditoire régulièrement de nous donner les titres des chansons qu’ils aiment entendre actuellement tant celles-là rentrent dans notre charte de diffusions.
Après, nous partons la avec un handicape certains, une barrière mise haute.
Je veux dire qu’outre vous contenter, vous offrir "LA" différence qui fera que vous aimerez nous écouter et revenir vers notre radio (nous l’espérons), nous pensons et cela se confirme par le dialogue que nous avons avec les habitants, que les auditeurs, le public, et habituer à des radios de type "FM" et là nous leurs demandons de devenir des auditeurs du web.
Kézako me direz-vous ?
Alors, "Auditeurs du web" cela veut dire quoi ?
Cela veut dire faire l’effort d’allumer son pc, bon cela et une habitude aujourd’hui (rire).
Car il n’est pas un foyer français qui n’est 1 - 2 voir trois personnes de connecter à leur pc (fixe et/ou portable et/ou encore sur le smartphone et de là son brancher "Connecter" sur internet, bon.
Après, il faut qu’ils voient que nous existons sur la toile et que nous sommes peut-être "La" radio qui leur plaira parmi les 16000 en écoute libre et gratuite.
Puis ensuite, il faut qu’ils fassent l’effort d’aller sur la page de la radio puis de lancer le Player (poste de radio virtuel) et de nous écouter.
Les quelques premiers morceaux sur lesquels ils ou elles tomberont seront déterminants pour la suite.
Si l’auditeur ou l’auditrice tombe sur un titre qu’ils - qu’elles aiment notre parie sera alors gagné.
Car nous savons tous qu’une chanson et liée à un souvenir et si le hasard de la programmation de notre radio fait que "SE" titre la passe, l’auditeur attendras le - les morceaux suivants (en général 3 à 4 titres) et si le style, le ton, la programmation musicale générale lui plaît et bien, ah, ah, ah, lui ou elle vous placera dans ses "Favoris" devenus "L’ENDROIT" ou il faut être, endroit magique de toutes internautes qui se respecte.
Et là, seulement, là, vous pourrez vous dire que vous avez gagné "UN" auditeur.
Et enfin, s’il aime votre travail, votre radio, il dira alors à ses amis "J’écoute une radio les titres sont pas mal", etc., etc., et ses ce que l’on appelle le bouche à oreilles.
Alors, oui, que doit ont être entend que radio ?
Un moulin à musique, déversoir de tubes à n’en plus pouvoir comme des milliers de radios le sont déjà ?
Ou tenter de se démarquer par des alternatives à toutes celles-là ?
Réfléchisse bien à votre orientation musicale et "LA" question premier lors de la création de sa radio (qui se crée comme on fait cuire du pain dans son four à la maison, la vulgarisation des radios ses tellement banalisé que tous ou presque en veulent et/ou en ont une).



Alors, pour notre part et sur le fait de nos choix de programmation nous avons fait le choix de matinal (6 h-9 h) "Clubbing" - "Hits" et "Variété".
Les après-midi (13 h et 18h) sont-elles ponctuer de séquences de paroles, d’interviews et de débats divers et variés (et musicalement ses aéré et variée aussi) et le soir (20 h-22 h) place aux musiques diverses et thématiques telle que le "Blues", le "Jazz" et mélange puis enfin, la nuit en elle-même 24 h – 6 h du matin) elle et placer sous le signe de la musique classique dans tout ça ses diversités, ponctuer de lecture érotique (pour oreilles averties bien sûr) et de thématique celons l’actualité dans le domaine.
Voilà ce qui devrait vous permettre de mieux vous y retrouver et je réponds dans le même temps à cette amie "FB" animateur lui aussi qui m’écrivez que "Je n’ai rien contre le classique, mais tu c’est que la nuit beaucoup de gens écoute les web radios et le classique n’a rien à y faire quoi, pour ma part j’aime bien, mais pas trop quoi" ses avis et assez générale.
Mais il y a aussi des auditeurs le matin, l’après-midi, alors si on commence à écrire, pensez qu’un style de musique n’est pas diffusable à telle ou telle heure parce que ceci-cela on fait quoi, alors ?

On devient des radios réseaux, toutes se ressemblent, passent les mêmes titres se banalisent, perdent même aurais-je envie d’écrire une sève, une âme et ainsi de nous laisser fondre dans la masse du "Diffusé" ce que le monde veut entendre". 
Nous nous disons un non mitigé (cet article à tenter d'y répondre soit, mais prête bien sur à d'autre développement)...



Photographie : "Arbre généalogique des styles musicaux dans le monde" trouver sur "Google" notre ami - "Liste des genres musicaux sur Bernay-radio.fr" Le citadin juillet 2015©®.
aucun lien internet pour cet article. 

Commentaires