Le salon de la radio de paris a était un salon
incontournable pour celles et ceux qui vivent de la radio.
Trois jours de, si je puis dire, "Festivités".
Salon ou les plus humbles d'entre nous ont pu croiser les
plus reconnues d'entre eux (rire).
Ce salon à apporter de vrais bons contacts, de vrais bonnes
découvertes et de vrais bons logiciels offrent de vrais moyens techniques aux
radios web par exemple.
Tous ceux-là furent exposés sur divers stands (le but d'un
salon en même temps, rire).
Évidemment, voir ses biens, mais se faire expliquer c'est
mieux.
Et donc, toutes ses sociétés furent ouvertes avec moult explication
forte alléchante et évidemment intéressante aussi (rire).
Par exemple, la plus que réputé maison "Nagra" propose
après leurs tube de ses 40 dernières années (rire) avec le magnétophone à bande
leur tout nouveau magnétophone de reportage du 21éme siècles. Ils l'ont appelé le "Nagra seven" et
pour l'avoir vue, je peux vous dire que ses un must (1) avec un ou deux micros
"LEM" en complément vous serait impardonnables si vous ratées tous
vos interviews.
Ensuite une société vous propose d'avoir un studio web clés
en mains.
Il s'agit de la console "D&R" qui fait partie
de leurs offres qu'ils nomment "Pack radio" qui peut être à vous pour
(prix de base) 8000,00€.
Je ne vous explique pas ici toutes les spécificités
techniques car je vous renvoie vers leur site en bas d'article (2).
Alors, ensuite, après avoir vue toutes ses sociétés et
autres producteurs de matérielles il y avait les "Rencontres - débats"
fort passionnants avais était aussi programmer et proposer aux publics.
Même si pour certains des réponses concrète non pus-être
avancés.
Car celons certains participants cela me donnez plus
l'impression de discuter pour mieux vendre un service sur le salon et donc ne
fessait qu'ouvrir des pistes dans ces débats, s'en réellement offrir de pistes
exploitable par nous pauvres petites radios web.
Ensuite encore, "Médiamétrie" "LE" nom
référence sur tous ce qui a trait aux sondages et analyses de ceux-là, furent présentes
aussi sur ce salon.
Leurs présences permis de comprendre du moins de mieux
tentez de comprendre leurs fonctionnements et aussi d'avoir une tentative des
approches des nouvelles façons dont les nouveaux médias, les radios web par
exemple, pouvez être sondés pour permettre à celles-là de mieux toucher leurs
"Cœurs de cible".
Ah, marketing quand tu nous tiens.
Une tv-radio fut même lancé pour l'évènement.
De bonnes rencontres dis-ais-je pour ceux, celles qui font
de la radio en semi pro et/ou en amateurs.
En effet "LA" plateforme des radios web
"Radionomy" avais son stand et ainsi à pus discuter avec quelques
radios hébergés sur leurs sites quant aux divers droits sur les publicités et
une réversion (minime) d'éventuelles droits financiers que les dites radios
pourrais percevoir celons qu'elles rentrent dans le top 50 des radios qui
évolue vite, etc.
Animateurs, journalistes, techniciens parfois auditeurs
aussi ont pu le temps du salon (3 jours) se rencontrer, se croiser et repartir
avec pleins d'idées et/ou de moral remonter à bloc.
Je ne développe pas ici volontairement ce qu'ils ont
récupérés comme informations car cela reste de l'ordre du privé.
Puis, j'ai déjà dit dans un article sur ce blog en hommage
aux "ONDES FMR" le plus grand bien que je pense de ce genre de
salon-là.
J'ai trouvés pour ma part les conférences auxquels j'ai pu
participé fort intéressante.
Celle qui traiter du journalisme en radio nommée "Être
journaliste en seulement 2 d'intervention ?" abordas le rôle du
journaliste et permis succinctement d'entrevoir le fait de comment traiter une information
de bases international et/ou française.
Ensuite, surtout, comment la reproduire sur son antenne avec
un ton, une identité propre à la radio.
Ce que l'on appelle plus couramment une "Ligne
éditorial" en fait.
Il fut expliqué aussi, qu'outre se relevé les manches et
aller piocher, chercher l'information par sois même, deux grandes agences de
presses fournissent ce travaille-là "Reuter" (3) et "A.F.P"
(4) et la dites société (initiatrice du débat) cela à un coût on s'en doute.
Et donc, pour les "Petites" radios web, cela
évidemment n'est pas possible de payer ces services là et donc ils leurs et
aussi impossible d'avoir un vrai (entre guillemet) journaliste qui ferais ce travail-là
dans leurs rangs.
Donc, ils restent à celles et ceux, bénévoles de ses radios
web-là l'option d'aller sur internet sur des sites de journaux gratuits pour se
crée un journal d'information.
Peu ou prou d'activités pour apprendre à parler dans un
micro, à manier telles ou telles logiciels.
Pas de studio de radio pour permettre à tous de savoir et/ou
apprendre à mixée des disques entre eux, de mener un débat et/ou de faire une
bonne interview, etc.
Ensuite, une conférence débat sur "Les radios
associatives attirent-elles encore ?" fus lancé.
Mais ce fut plus une sorte de radiographies de celles qui
ont plus de 15ans qui a était fait et c'est là ou intervinssent "Médiamétrie"
qui dit que dans les grandes lignes des sondages généraux sur les radios
locales ceux-là incluait aussi des données.
(1) Voir lien internet en bas de page.
(2) Voir lien internet en bas de page.
(3)
"Reuter" agence de presse Allemande.
(4) "A.F.P" agence de presse Française.
Photographies trouver sur internet grâce à notre ami
"Google" " Rencontre - débat (Médiamétrie) par le citadin
février 2014©®.
Voici un premier lien internet pour plus d'informations sur
le matérielles à avoir:
Voici un second lien internet pour plus d'informations sur les
"Packradios" :
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