Réflexion sur le "Salon de la radio" de Paris...(1er partie).


Nous n'avons aux "ONDES FMR" que très peu de fois était dans des forums et/ou salons traitent de la radio.

Des colloques, des séminaires oui avec la "C.N.R.L" (1) la fédération de radio ou nous étions membre oui, ses tout.

Avec "Bernay radio-Fr" nous n'y sommes jamais allé.

En effet un salon à Paris va avoir lieu.

Il s'agit du "Salon de la radio" qui va avoir lieu les 9 10 11 février 2014 à Paris.

Un programme fort intéressant et alléchant à était concocter (comme chaque années d'ailleurs) avec des invités de renoms comme de moins connues, des ateliers, des conférences, des débats, des stands.

Enfin, tous les milieux ou s'agitent la, les radios sera - seront de la partie.

Les radios locales, les radios nationales et évidemment les radios sur le web (elles sont près de 10 000 riens qu'en France) - (2) font donc salon.

Des questions que nous étions quelques un à se poser aux "ONDES FMR" trouvent enfin ici des réponses.

Quelques affirmations que j'ai en moi depuis toujours trouvent réponse dans les ateliers, les conférences proposées.

Gros salon que celui-là en effet.

En effet, on va y trouver pour résumer, 50 exposants - 40 ateliers et débats.

Que du bon en quelques sortes (rire).

Quelques thèmes primordiaux sont ouverts à la réflexion (et ont était déjà débattue l'an dernier) - (3) :

1-    Miser sur le contenu.

2-    La force de la proximité.

3-    Séduire grâce à l'information régionale.

Et enfin,

4-    Programmer efficacement la musique.

Voilà de quoi ouvrir bien des réflexions non ?

Bien sûr, toutes ses réflexions là doivent faire avancer les radios non donner une fausse vue d'ensemble qui laisserais dire que les radios font comme l'ont dit "Salon" pour juste ce gargarisé entre elles.

Alors, ci-dessous, je développe pour ma part les thèmes que j'ai retenue (et qui me semble intemporelle)

  • Miser sur le contenue.

Cela devrait-être l'une des règles d'or de tout créateur de radio.

Dans le sens que le contenue music parole thèmes etc et primordial pour une bonne continuité et sa pérennisation.

  • La force de la proximité.

Et là aussi l'une des clés importante en radio je trouve.

Car savoir crée une équipe proche même si celle-ci et disperser dans l'hexagone (voir au-delà de nos frontière, ah ! la magie du web) et bon car chacun apporte sa différence, son ton, son style.

  • Séduire grâce à l'information régionale.

Ceci et un concept ais-je envie de dire vieux comme les premières radios mais qui malgré tous séduit toujours.

Mais qui hélas aussi va devenir comme une clé, un sésame pour attirer les auditeurs à soi.


Bien sur attiré à soi les auditeurs ses l'essentiel, mais après il faut éviter les mesquineries du pseudo concurrence, qui je le souligne n'apporte rien de bon que des scissions aux seins des créateurs de radios.

Ensuite ce qui et la quelques chose de capitale, l'information locale voir régional, pour une radio doit le rester.

Mais encore, je pense que ce secteurs va être récupéré pour juste drainer de l'audimat s'en réellement se préoccuper du fond et du contenue.

Car qui, outre les radios professionnelles, pourrons se lancer dans la réelle rédaction d'un flash d'information ?

Peu importe ici son temps à l'antenne (qui oscille entre 5 et 10 minutes) se sont tout de même en amont 3-4 heures de réel boulot derrière, ne l'oublions pas.

Alors, oui, dites-moi, ceux-celles qui, purs amateurs, veulent se lancer dans un flash info pour leurs radios n'ont d'autres moyens s'ils veulent le crée gratuitement que d'aller piocher sur internet ici ou là, leurs comme l'ont dit :  "Dépêches".

Ensuite, il y à l'information hexagonal soit mais il y a la lecture des infos propres à la radio avec des lignes de mirent spécifique à la région d’où elles émettent, etc.

Le concept d'internet en lui-même brasse tellement de chose qui tourne vite à l'argent et à l'idée de "Marketing" que les radios web risque d'y perdre pour certaine, leurs âmes (dans le sens humain du terme).


SUITE DANS QUELQUES JOURS....

Commentaires