Le pouvoir des voix de femmes sur les antennes des radios et capitale (radio locale et/ou web)...


On parler, discuter avec une animatrice radio de ce que pouvez représenter ou devez être une voix type d’animatrice. 

Déjà, je lui disais "Une voix d’animatrices type, ça veut dire quoi ?"

Je lui disais aussi qu’une voix ne fait pas l’autre. 

Et, que les voix féminines sur une radio locales et/ou web ont toutes leurs places ! 


Je pense que la diversités des voix, des femmes, sont de celles qui font des émissions parler avec des contenues informatifs, un discours, dans une moindre mesure, développez, attire l'oreille de l'auditoire masculin car il aime être inconsciemment bercer par ses voix-là.

Elles toutes ont plus qu’une voix, elles ont une personnalité. 

Et ainsi, leurs voix sont, dans une certaine mesure, le reflet de ce qu’elles sont, du moins de ce qu’elles veulent que l’on voie d’elles (rire). 

Ainsi, qu’elle est des voix rauques, fines, aigrelettes et/ou dites "Banales" elles y mettent tout ce que j’appelle un jeu. 

Oui, elles jouent toutes de leurs voix.

Tantôt sensuel, tantôt autoritaire, tantôt gaffeuse.

Quand je dis qu’elles jouent je veux dire qu’elles savent très bien où elles vont, car une voix parler dans la vraie vie n’a et n’aura pas la même intonation que la voix parler en radio (pour notre cas).

Alors, après, une question nous vient sur les lèvres.

Pourquoi ? 

Après, qu’en radio on essaie de modifier sa voix (inconsciemment) de la portée plus haute, on peut aussi la radoucir, ou on l’enveloppe on la feutre, ont la rend sensuel, ses instinctifs. 

Je ne parle pas ici des voix dites professionnelles qui ont appris, suivie des courts pour jouer de leurs voix, non. 

Je parle des voix brutes de nos animatrices sur nos antennes de radios locales et/ou web bien sur. 

Après, sur quel critère les juger ?

Qui peut dire à l’une ou l’autre "Ta une voix de merde", "Ta voix passe mal en radio" ?

Après, à mon avis, personne n’a le droit de dire une chose pareil que ce soit en visant une femme qui fait de la radio, du télétravail et/ou dans la vie tout court.

Après, ses sûrs, on est libre d’aimé ou pas tel ou tel timbre de voix

Par exemple, moi la voix de "Lally" (1) je ne la supporte pas, mais bon, je l’accepte quand même (rire).

Mais voilà, on aime on écoute, on n’aime pas on n’écoute pas vous n’êtes pas d’accord ?



Écouter par exemple "Annette" (2), vous voyiez que près de 30ans après elle sait toujours maniée ça voix de "Gamine", car son rôle a débuté avec cette voix-là.

Alors que dans le réel elle parle normalement, car ici, nous avons tous nos timbres de voix naturelle.


Un autre exemple flagrant pour moi d’une voix qui était faite pour la radio je parle de celle de "Macha Béranger" sur France Inter (3).

Après, ce ton qu’elle avait était spécial j’avoue, mais tellement empreint de suavité et surtout d’écoute que la magie passer (4).

Mais au-delà de tous ses pseudos styles ayant sévi sur de grandes ondes nationales, il y a toutes c’est femmes que j’ai croisées dans le studio des "Ondes FMR" qui n’avais elle pas de voix spéciale, mais qui par le ton, leurs propres personnalités dégagées quelque chose et fessait que les auditeurs les suivaient.

Car vous avez du remarquer qu’une émission animée par une femme semble tout de suite plus légère plus rythmé plus détendus.

Alors mesdames assumées vos voix et éclater vous dans vos créneaux – secteur d’émissions elles plaisent tant mieux, elle ne plaise pas tant mieux aussi (rire), car au moins avant de dire qu’ils n’aiment pas les auditeurs aurons fait au moins (je l’espère) l’effort de vous écouter voilà….









(1)   "Les mystères de l’amour" diffusé en ce moment sur "TMC" le dimanche.

(2)   "Les mystères de l’amour" diffusé en ce moment sur "TMC" le dimanche.

(3)   Aller écouter ce lien pour vous faire votre propre idée de la femme qu’elle était :


(4)    

Photographies :  "Voix de femme à la radio" trouvée sur "Google" notre ami janvier 2014.

Commentaires