Qu'est-ce que les radios web ? (1er partie).



1ER PARTIE D'UN ARTICLE SUR QU'EST-CE QUE LES RADIOS WEB...

Une question devient importante à se poser en ce moment pour tenter de comprendre le concept de la radio.

Tout d’abord, qui sont les animateurs d’hier et d’aujourd’hui ?

Hier nous avions une sorte de folie douce qui nous fessait faire les quatre cents coups.

Nous jouions les effrontés, nous fessions de l’alternative notre mot d’ordre, 1968 sera passé par là et aura était symbolique pour nous.

Dans les années 1980, ces idéaux-là auront suivi et dicté chez les fondateurs des nouvelles radios libres une sorte de leitmotive du poing levé.

Alors, dans les années 80 faire de la radio avait une portée différant d’aujourd’hui.

On avait envie de transmettre un message, de donner d’une certaine manière la parole à une autre information qui la serait et était (le penser t’ont) aseptisé.

Oui, nous détenions la vérité même si nos revues de presse alors, était faite de cette presse que nous rejetions (ah, incohérence quand tu nous tiens, rire).

Les années 80, on était aussi si je puis dire un entre-deux, une période charnière.

D’une cotée le rock, la pop, le folk et le punk commencer à entamer leurs creux de vagues pour laisser monter la music dite de variétés, dites de discothèques genres, alors, naissants.

Les radios aussi ne veulent plus, pour certaines, s’acoquiner avec un statut dit de "Radio amateur" s’en technique, s’en construction de fond, s’en respect de l’auditeur parfois (et j’en et entendus et vues des choses je peux vous le dire, rire) etc.

Non, les radios locales d’alors veulent, à l’aube des années 1980, devenirs des adultes non plus des ados dans leurs caves.

Pour cela l’état d’alors leur reconnait une existence réelle concrète.

Dès lors ses la porte ouverte à tout et n’importe quoi.

Les radios locales vont pullulais, foisonnais.

Fin des années 80 certaines passerons dans le versant professionnel avec des employées, des régis publicitaires et la volonté de s’étaler sur tout le territoire français pour pouvoir disons, unifiait leurs discours.

Et quel discours (rire) ?

Le concept d’alors, qui est inchangé trente ans après, sera donc le fameux "Music and news" influencé consciemment ou inconsciemment, après coup par certaines stations de radios américaines.

Ceux-là prendront et/ou demanderont des fréquences partout et nous serons alors envahies de radio réseau tissant leurs toiles d’araignée (et que nous avons encore aujourd’hui).



Alors, après un nouvel essor dans les années 1990 d’autres radios émergeront.

Se voulant les pâles copies de leurs paires.

Les années 2000, elles verront la mort d’un nombre incroyable de radios locales situé sur un territoire donner (une ville, une région) et verras alors poindre sur internet naissant, l’idée de nouvelles radios diffusent depuis le web.

On les appellera les web radio.

Alors, comme on me le fera remarquer régulièrement lorsque je signalerais mes 20 d’expériences au sein des "ONDES FMR", "Autre temps autre mœurs", mouais, je n’en suis pas si convaincue que cela.

On tentera de me piquer en me disent "Le monde des web radios n’a rien à voir avec celui des radios locales".

Ceux à quoi je pourrais répondre, "Ah bon et/ou ça ?"

Car outre le format technique qui à, si je puis dire, évoluer qu’il y a-t-il de fondamentalement changer dans le concept de radio ?

Car la question à se poser et celle-là "La radio ses quoi ?".

Après, l’on peut se poser cette autre question :

"La radio, aujourd’hui c’est qui ?".

Là, les radios pour moi ses principalement, c’est uniquement, c’est même fondamentalement un lieu, palpable ou impalpable, pour "PARTAGER" aux plus grands nombres des musiques, des idéaux, des passions et leurs donner par la même si possible une autre information se voulant la plus vraie et juste possible de ce que la vie sociétale nous offres.

SUITE TRÈS VITE...

Commentaires