Que deviens le paysage radiophonique local cet an-ci à Bernay ?

Mes chers amis voici ma question du soir (en forme d’espoir) :

"Que deviens le paysage radiophonique local cet an-ci ?"

Et bien, si je puis dire, et à ce que j’ai pu en lire sur un blog local et de ce que les radios vivent, on apprend, donc que celles-ci se vendent, se rachètes, se concède et cherche à tout prix à avoir pignon sur rue à Bernay en ayant des fréquences à tout prix. 



Bernay serait-elle un lieu où l’onde et intéressantes niveaux qualités prix (rire) ?

On peut donc voir qu’il y a entre 16 et 18 fréquences qui ont était attribuée à Bernay.

Sur ce flot-là, 17 là, il faut retirer bien sur les radios dites "Périphériques" des familles suivantes :

  • Famille "Radio France" (5).
  • Famille "Europe 1" (1).
  • Famille "RTL" (2).

Dont trois fréquences qui sont attribuées à des radios comme :

  • Tendances Ouest (1).
  • Sensation (1).
  • Radio cristal (1).

Et enfin,

  • Espace (1).

Le restant se partageant entre les autres "RMC - Skyrock – NRJ", etc.

Mais de purement locale, de vraiment Bernayenne et bien, il n’y a strictement "RIEN", s’est le grand vide.

Alors vous voyez qu’une fois dégraissé il resterait de la place pour une radio vraiment locale non (rire) ?

Car, en effet, du 88.6 aux 101 et quelques la marge de fréquences et tout de même large pour que chacune puisse exister non ?

Alors pour ma part je trouve hélas qu’outre les informations que j’ai données ci-dessus, notre paysage propre, lui, ne va pas très bien.

Ou alors il se serait tellement fondu dans un pseudo masse musicale que je ne l’entends plus (rire).

Mais il me faut faire attention à ce que je vais écrire sinon on va encore me menacer (rire).

Bref, ce que l’on peut entendre à Bernay sur la bande FM n’est qu’une pâle copie éhontée de tous ses réseaux radio qui parsème la bande FM sur tout le territoire Français depuis maintenant près de dix ans.

La bande FM et devenue je le disais une longue autoroute plane s’en vie, s’en sens, s’en envie de faire des tours et des détours.  

C'est radios là sont simplement devenue des moulins à musique en tentent d’inséré des créneaux horaires, des décrochages locaux pour, tenter de rendre vivent un lieu, une région où se trouve une fréquence installer à la mort d’une ou plusieurs anciennes radios de la même région (rire).



Et je m’en suis longuement expliqué sur ce même blog depuis sa création (rire).

Donc, pour faire clair et rapide il y a aujourd’hui, allers, trois radios qui inondent les ondes Bernayenne de leurs flux musicales ses tous.

Celles-ci sont écoutables dans nos voitures, dans les commerces locaux, mais aussi pour l’une d’elles, dans les rues de la ville via un contrat avec notre fameux "UCIAL".

Je parlerais d’ailleurs de celle-ci bientôt, car son avenir devient, parait-il, incertain, donc à suivre.

Mais de mon fameux "Encrage purement local" que devient-il alors ?

Qu’elle et le sens, l’essence, l’intérêt même de ces radios-là ?

Oui, avoir des séquences, des, comme ils appellent cela "Décrochages locaux" pour donner quelques informations locales, etc., ça se fait bien sûr (entre 10 minutes et 1heure dirons-nous et ceux toutes radios confondues dont je parle ici) sorte de complément informatif aux supports publicitaires et à la fois au travail musical, mais aussi, rédactionnelle.

Et quel en est le bilan ?

Pour mémoire, une fois (j’ai vue) durant quelques mois les efforts d’une radio, du moins (rire) de l’un de ses animateurs qui alors se fessait voir partout.

Oui, celui-ci arpenter toutes sortes de salons, foires, réunions, conférences, etc. se montrent, donnent la parole, tendent son micro aux tous venant et là, qu’en est-il au mois de juin 2013 de ce travail-là ?

Et bien ceux que je fais à l’endroit de ces radios-là depuis toujours, je veux dire que je leurs reproches toujours hélas, les mêmes choses.

C’est-à-dire :

1 - Le manque d’intérêt réellement local.

2 - Le manque d’implication humaine profondément dans le local.

3 - Le manque de mise en valeur de ce qu’une population a et/ou aurait à dire.

Alors, donc rien à attendre de ce que nous avons pu entendre jadis à l’époque de feu "ONDES FMR", non.

Depuis quelques années, début des années 1990 il existe ce que l’on appelle le "Easy listening" (1) ou musique pour ascenseur et ses radios d’aujourd’hui hélas joue cette carte là, ce créneau-là, et je trouve cela bien dommage…





(1)   Lire le lien web en fin d’article.

Photographie : "Studio radio" trouver sur "Google" notre ami…

Voici un lien internet pour comprendre un peu le mouvement dit "Easy Listening" (sur Wikipédia) :



Commentaires