Naissance de mon émission sur les musics du monde diffusé sur les"ONDES FMR"... (dernière partie).

Déjà, et s'en savoir le terme, connaitre le terme, le côté "Sociologie musicale" de tels ou tels pays m'attiré.
Je fonder mes recherches, j'organiser mes thématiques, mes commentaires sur la question de savoir :
"Dans quels contextes cette musique-là était-elle née ?"
"Vers quelles influences se tendaient-elles ?"
Je chercher même à savoir est comparé ce qui dans les musiques que l'on appelle aujourd'hui "Music actuel" rock - Rap - Techno - certaines formes de variétés - Musique classique - Contemporaine pouvait puiser leurs racines ?
Vers quelles écoles, quels mouvements musicaux passés pouvait en être la base, le suc ? 
Ensuite, lors de mes "Errances" (2ème titre de mon émission) radiophoniques sur une partie de la Normandie et la quasi-totalité de la Bretagne (rire) d'une rencontre à l'autre, d'un artiste à l'autre ils parler de moi et ainsi, un tel me présentas un autre, etc., etc.
Et je peux dire aujourd'hui et s'en vantardise de ma part que tous ce que la musique Bretonne / Celtique d'alors, à vue naître et/ou des talents se confirmer durant 20ans je les ai tous côtoyés pour mon émission.
Puis d'autres créneaux s'ouvriront à moi trop variées pour les citées tous ici, mais le processus sera le même.
J'étoffais ainsi mes connaissances, j'étoffer mes rencontres, mes amitiés artistiques aux grès des festivals que je fréquenter seul s'en un sou, s'en rien à manger qu'un bout de pain beurrer, à dormir à la belle étoile ou dans les halls d'HLM.
Car je dois être franc avec vous, et vous dire que "JAMAIS" la radio ne me donna un seul centime pour mes voyages.
Ainsi, les attachées de presses qui me voyais d'une année sur l'autre et, ayant des échos de par les artistes de mon travail, me dirons s'en que je demande quoique ce soit "On te paye l'hôtel et le repas pour 3 jours" puis parfois, pour la semaine, ce fut le bonheur.
La "RECONNAISSANCE".
Je ne m'arrêtais pas qu'à mon créneau de musique "World" non, je développerais dans d'autres articles les créneaux musicaux que j'ai découverts et fait découvrir aux auditeurs.
Mais, vous vous en doutez, et je les déjà dis sur ce blogue consacré aux "ONDES FMR" je le fis aussi pour d'autres émissions dont j'étais devenue comme l'ont dit, "LE" technicien - metteur en ondes attitré (parfois préférés d'une bonne petite dizaine d'émissions par semaine).
Je vous les déjà dis aussi à moult reprises, oui, j'ai passé 20ans de ma vie dans les studios des "ONDES FMR" de 1986 à 2006.
J'y ai tout fait dans cette radio, du ménage, de la peinture, du bricolage (avec les copains) à de la simple présence tout cela en mode bénévole.
Si j'y ai tout fait ou presque j'y ai tout vu ou presque aussi (rire).
Et je peux dire aujourd'hui que je peux mourir demain et bien mes plus belles années de vies, oui, celle qui mon apporter les plus belles joies qu'un homme puisse connaitre, les plus belles jouissances, aussi je les ai eus là, sur s'est instants précis sur cette antenne dans cette radio, assis à la table tous s'est casques sur les oreilles et la bouche devant tous s'est micros-là.
Si j'ai quelques parts ratées ma vie et que je sais être passé à côté d'autre chose.
Par exemple si aujourd'hui je pourrais regretter d'être passé à côté d'une vie de base, genre "Travail – mariage - enfants, etc., je dis que "Oui" s'en doute, je suis passé à côté de tout ça.
Mais pour ce qui et de la radio, comme la si bien chante "Edith Piaf", "Non je ne regrette rien" jamais je ne regretterais cette vie-là qui ma apporter tant de passion, de fougue, de galères, de jalousies, de haines et des amitiés artistiques des plus belles.
Mais aussi j'y ai vécu d'immenses joies et de l'amour.
Je ne sais pas si j'ai réussi à vous faire passer mon ressenti, mes émotions dans ce que je vous raconte là, mais voilà.
Ceci sera irremplaçable, car quand les "ONDES FMR" sont mortes en 2008 j'ai vécu cela comme ce que l'on vit avec la mort intime de personnes de notre vie privée.

Photographies : Trouver sur "Google" (notre ami) 2012.

Commentaires