Site et logiciel fédérateur pour un regroupement de radios Bretonne, idée à suivre ici...


Petit article pour montrer que si nous parlons de Bernay et que nous parlons aussi depuis quelques semaines déjà sur ce blog, de radio qui se regroupe, se fédéré, se mettent en réseau (rire), l'idée n'est pas neuve et existe déjà ailleurs, mais et vécue d'une tout autre manière et je m'en explique succinctement dans cet article.
En effet, il nous faut savoir qu'une région ne fait pas l'autre et j'aimerais prendre l'exemple de quelques radios locales situé en Bretagne qui elles aussi en effet se sont unifiais, mise en réseau autour d'un projet fédérateur.
Je veux dire qu'au-delà de tout ce que j'ai pu expliquer sur les concepts cités ci-dessus et propres à la cité.
C'est qu'un logiciel à était conçue spécialement depuis près de 5 à 10ans déjà et qu'ainsi il permet à cinq radios disperser sur tout le territoire Breton de se voir diffuser sur le web au sein d'un même site.
La, en Bretagne, l'intérêt de la chose est que chacune de ses cinq radios garde son autonomie propre, sa propre gestion tant du personnel que du temps d'antenne, que de sa programmation musicale, de sa propre image.
Voilà pour moi ce que veut dire se fédéré, se mettre en réseau.
Ils se sont unis pour être plus forts.
Ils se sont unis pour être écoutés sur un plus vaste champ - territoire que représente de plus en plus internet.
Mais ils n'en ont pas oubliais pour autant de gardent leurs implantations locales / territoriales.
Oui, on les y voit, on peut leur rendre visite, ils rendent vivant leurs outils de communication, leurs radios qui désormais fait partie de la famille, du village, "C'est la radio du coin, mon gars !".
Oui, le "Poste FM" poser sur le frigo, ou sur un coin de table et là, allumé sur telle ou telle fréquence chez l'habitant, etc., etc.
Alors que le concept de fédération, de réseau pour ce qui a trait à Bernay et tout autre, hélas, nous ne ressentons pas d'humanisme.
Alors, on m'annonce pour Bernay des évolutions importantes pour les radios locales, etc., ce qui, me dit-on aussi, devrait changer la "Donne", alors j'attends de voir.
Donc, pour clore sur ce sujet, je dis que toujours est-il que ce logiciel et importent et qu'il doit être soutenue suivie, aider financièrement pour qu'il continue de nous permette d'écouter en bonnes qualités nos radios voisines qui nous deviennent alors quasi préférés (rire).
Photographie : "Logo du logiciel et du site radio Stalig" trouvée sur "Google" notre ami janvier 2012.
Voici un lien internet pour aller y écouter par vous-même ce que valent ses cinq radios Bretonnes :

Commentaires