Le malaise annoncé des radios locales ne viendraient-ils pas de leurs volontés de se mettre en réseaux à tous prix ?

Alors aujourd'hui pour faire suite à mon article précédent donc le thème était :
"D’où vient le malaise que connaissent les radios locales aujourd'hui ?".
Le sous sujet aujourd'hui, si je puis dire, est peut-être la mise en réseau des radios à n'importe quel prix.
Je crois que le problème sais que les créateurs de radios veulent des fréquences à tout prix, à tous vas. Au risque même de ne pas être capable de bien les gérait toutes.
Alors ils vont à la chasse aux fréquences libres éventuelles est ils s'y accrochent, mais pourquoi ?
Pourquoi ce besoin de gonfler son réseau comme ça ?
Pourquoi ne pas se contenter d'avoir une radio une fréquence qui émet sur un rayon de 50 kilomètres et s'en servir à 200% là j'avoue que je n'arrive pas à les comprendre (quoi que si, mais bon, rire).
Alors s.v.p., dite-moi, pourquoi avoir autant de fréquence si ce n'est que pour être de simple moulin à musique qui imite les professionnelles ?
On peut s'en doute y voir deux aspects à cela :
Le premier aspect :
La mort des petites radios locales indépendantes comme l'était les "Ondes FMR" (de Bernay)- "Radio pomme" (de Louviers) etc., etc.
Le second aspect :
L'envie de banalisé, de stéréotypé en unifiant tant le discours que le flux musical qui devient alors un robinet à blablas et à musique.
D’où mon fameux terme "MUSIC AND NEWS" que l'on entend partout aujourd'hui sur la bande FM.
Alors, avoir plusieurs fréquences ça à de bons côtés comme des mauvais.
Ça permet ma ton dis de "Fédéré", mouais, OK.
Alors, pour donner quelques informations de base, nous allons prendre pour l'exemple les quatre plus grandes et importantes radios sur le territoire national qui sont :
1 - Radio France (réseau public).
2 - Europe n°1 (réseau privé).
3 - RTL (réseau privé).
Et enfin, en quatrième position :
4 - Les Indépendantes (réseau hors catégorie, donc les radios de catégories "A-B-C").
Ensuite, pour information, est pour bien comprendre l'idée, l'esprit du réseautage de la bande FM, voyait le tableau suivant (cliquer dessus pour l'avoir plus grand)-(1):

Voilà ce que j'appelle là de vrais gros réseaux professionnels.
Alors après, voilà ci-dessus sont cités les poids lourds de la radiophonie française.
Ensuite, vient ce que j'appelle les "Sous catégories".
Et c'est là que nos pseudos réseaux régionaux arrivent avec leurs gros sabots.
Est les 22 départements Français n'y ont pas échappées et ont les leurs et/ou ont eus les leurs. 
Pour nous ici en Normandie, l'un des réseaux le plus importent  dans les années 1980 - 1990 fut "RVS" (Radio Vallée de Seine).
"RVS" qui à trop vouloir de fréquences, vouloir grignoter de la place pour devenir le pseudo "1er réseau radio de Normandie" (avec des fréquences de Rouen à quasiment Caen) est bien s'est vue un beau jour s'éclater et se planter en beauté tant la vantardise et l'ambition de ceux-là étaient semblent-ils plus gros que leurs ventres, voilà.  


(1) voir lien internet en pied de page.
photographie : "Le réseautage" et "cartographie des quatre plus gros réseaux Français" trouver sur "Google" notre ami janvier 2012 et la seconde illustration est tiré du site voir petit (1) janvier 2012.
Voici un lien internet d’où j'ai extrait la carte d'illustration en petit (1) de mon article :

Commentaires