"Dis Mr c'est comment dans une radio ?"...



J'aimerais dans cet article vous donner l'envie d'aller voir ce qui se passe dans un studio de radio.
C'est vrai qu'aujourd'hui cela et moins facile pour y accéder tant ont à l'impression que ceux-là sont dans des bunkers, mais bon.
Je trouve que vous êtes toujours les acteurs passifs de notre travail (rire) sans même parfois prendre réellement consciences de comment nous travaillons et comment sont les locaux qui nous accueillent.
Alors, je vais, essayez, tenter de vous décrire l'ambiance vue d'ici (rire).
Quoiqu'il met assez difficile de vous décrire l'ambiance d'un studio de radio, c'est vrai quoi, comment vous décrire pour ceux, celles qui n'y ont jamais était comment ça se passe, ce que l'on peut y trouver.
Alors, de primes abords des locaux des radios, qu'elle soit connue de tous ou inconnue parmi les plus inconnues (rire), des studios, des locaux donc se construisent, s'organise toujours de la même manière.
Organisé de telle sorte que tout ce dont ont besoin les journalistes, les animateurs enfin tous le personnel quoi puissent le trouver sans avoir besoin de courir inutilement à droite ou à gauche se qui et quelque part une perte de temps inutile et provoque un moins bon travail d'antenne (rire).
Alors, dans tous ses locaux on y trouve (cela peut vous semblez bête que je décrive cela comme ça, mais bon) des vitres, des couloirs, des petites alcôves, des cabines ("Aquarium" comme les appellera José Artur).
Puis il y a des odeurs, tant d'odeurs.
Des odeurs des banderoles plastifiaient qui traine par terre ou poser contre un angle de murs dans les couloirs, les odeurs d'autocollants, de ronéo, ça sent aussi parfois le tabac froid, le café fument.
Ont trouvent dans les locaux des radios quelques petites pièces servent de bureau (pour de petits chefs et/ou secrétaires et/ou permanents et/ou stagiaires).
Des salles de rédaction improvisées où sont accrochés des posters divers, des tableaux blancs (1x1) sur lesquels sont écrits aux feutres de couleurs (bleue - rouge - noire) "Velléda" les rendez-vous importent à "Couvrir" par les journalistes – reporters - animateurs de la radio.
"Concours de coinché - magasin qui a pris feu - les SDF - la politique économique de la ville", etc., etc.
Toujours dans cette pseudo salle de rédaction se trouve un autre grand tableau blanc (2x2) qui est là accroché à deux gros cloue planter comme ont à pus dans ce foutu mur en béton (rire) à cotée du 1er ou est inscrit là, la grille des programmes des trois prochains mois.
Dans un autre coin là-bas, deux ou trois armoires métalliques sont posées les unes à la suite des autres cote à côté ou sont stocker tous les CDs que la radio reçoit depuis sa création (près de 50 par semaines).
Puis ici ou là, sont stocker aussi les vinyles (10 albums reçus par mois), les cassettes (des centaines d'archives des émissions ou de reportages effectuaient sur l'année, etc.).
Coincées là, entre-deux, ont trouvent des boites de bobines pour le magnétophone à bande (qui ne sert quasiment plus).
Ceci pour l'ambiance générale.
Ensuite, il y a les cabines de montages où sont préparés les divers reportages (du jour ou pour le lendemain) pour les émissions et/ou les divers flashs d'information préparés par la rédaction (qui dans la majeure partie des cas ne regroupent que les animateurs les plus motivés pour des reportages ou autres (comme je le fus pour "Ondes FMR", rire) ?
Mais aussi il y a des cabines pour préparer une émission qui doit être enregistrée pour telle ou telle date.
Car des fois l'invité prévu à telle date ne peut-être là, donc, on enregistre soit son interview sec (c'est-à-dire juste deux micros et ces tout) ou alors on enregistre l'émission dans les conditions du direct telle qu'elle passera à l'antenne avec son générique, ses musiques, ses jingles, etc., etc.
Je vous passe le cotée utiles, hygiénique de la chose, w.c., petit lavabo, etc., qui sont les choses inhérentes à tout local qui reçoit du public.
Voilà en gros comment se passe la vie dans cette mini fourmilière et ce que l'on peut voir dans des studios de radios telles que je l'ai connue pour "Ondes FMR" et telles aussi que j'ai pu les voir dans d'autres radios.
Vidéo : extrais du film "Tout le monde il et beau tout le monde il et gentils" de Jean Yann trouvé sur "YouTube" décembre 2009 ©®™.
Aucun lien internet pour cet article.

Commentaires