Ce drôle de besoin qu'ont les politiques de draguer les médias...

Une question se pose à nous gens qui avons la passion de la communication :
"Pourquoi les politiques s'intéressent-ils temps aux médias pluriels ?".
Oui, que peuvent-ils bien trouver d'intéressent au sein d'une radio (pour le cas de cet article) locale pour nous courtisés, nous flattés et tenter, tant que faire se peut, de se servir de nous à ce point ?
Le problème c'est qu'il existe deux types d'hommes politiques (enfin pour moi et pour être très succinct).
Les très ultras médiatisés et les autres.
Quand je parle des autres je veux bien évidemment dire tous ceux qui survivent dans l'anonymat national le plus parfait et vivote alors dans le paysage régional, local voir communale.
Comment un politisiable éventuel (1), ci-je puis dires, peut se faire un nom, ce créée une image avec l'aide volontaire ou involontaire d'un média, d'une radio locale plus particulièrement ?
Je dirais bien ici que la presse écrite n'a pas le même rapport au politique, mais en fait après réflexion nous sommes eux et nous à la même enseigne.
Alors, pour reprendre ma question :
"Qu'est-ce qui attire les politiques vers nos médias", ça, je ne le sais pas (enfin pas toutes à fait, rire) ?
L'idée de la radio en elle-même est pour l'auditeur quelque chose sommes tout assez inaccessible, du moins pour ceux qui et des grands médias nationaux ce qui fait qu'il y a ici une politique à deux vitesses.
1 - Celles, nationale qui accélère à 200 à l'heure.
2 - Et les autres, ceux, tous ceux de la seconde vitesse elle-même largement inférieure soit roulant entre 70 et 80 à l'heure.
Attardons-nous si vous le voulez bien sur le fait des simples radios locales pour lequel il en va autrement.
Il y a ici aussi deux angles possibles.
1 - Celui qui veut profiter d'un moyen de communication (ses agents de Com le lui ont dit).
2 - Ceux qui veulent se faire voir, entendre, se faire un nom par la création et/ou adhésion à l'un de ces médias-là.
En effet, tous ses messieurs ont l'impression que nous entrons, que nous sommes dans tous les foyers comme pourrait sembler l'être la sainte parole d'évangile donné chaque jour à leurs auditeurs.
Je ne reviens pas sur le poids que la radio à dans le cœur des citoyens et des Français, depuis près de 70 – 80 ans, mais il y a un fort attachement à la parole et de s'est divers messages cela est indéniable ici.
Ainsi, c'est messieurs tous s'est messieurs profitent de ce média pour venir faire leurs beaux discours, leurs promos (tous comme des artistes en fait).
Mais le problème pour eux et pour notre bien à nous, médias et radios en particulier, c'est que le "C.S.A" a statué et mis le nez dans le rapport entre politiciens et médias pour faire naître une sorte de cahier des charges des prestations des politiciables sur les antennes des radios locales.
Imposent ainsi, d'une certaine manière, un temps d'antenne type qui ne privilégie pas plus l'un que l'autre.
Je parle du fameux même temps d'antenne.
Si nous donnons la parole disons 30 minutes à un élu (ou potentiellement élue) de droite nous nous devons en regard de la loi donner le même temps de parole à l'opposition voir les extrêmes, voyais vous alors le souci.
Pour tenir le timing comme l'ont dit il faut alors un vrai bon débatteur qui s'auras en 30 minutes les montres posées sur la table menée son interlocuteur ou il veut (parfois ou il peut, rire).
Après, le souci de pratiquer ou pas le débat politique sur la radio et un choix de conscience.
Car ce choix-là, si jamais il y avait débordement et/ou plaintes de l'un d'eux, c’est donc le président de la radio qui aurait droits aux soucis juridiques.
Car si un média ayant des idéaux de gauche voir d'extrême gauche (oui oui cela arrive hélas) comment peut-il invitée des représentent de la droite et s'est diverses déviances ?
Cela ici ressemble à du non-sens (mais l'idée et équivalent si ont inverse les rôles, sorte alors de chaises musicales).
Mais vue aussi que tous les politiciables éventuels sont rodés aux diverses techniques d'interviews flashs, ils savent eux aussi dires ce qu'ils doivent dires et faire passer de leurs discours dans un laps de temps réduit.
Alors, pour une radio locale tenue par des bénévoles pas aux faits des rouages et des techniques d'accueil de politiciens locaux cela va vite tourner à du grand n'importe quoi.
Déjà par le fait d'être impressionné, car les hommes politiques sont tous impressionnant, car pourvue d'une espèce d'auras indéfinissable qui leurs confères un pseudo statue digne des artistes les plus en vogue.
Ensuite si t'en soit peux que l'homme (ou la femme) à du respect pour la personne qui va l'interviewé c'est bon. Oui, cela ira à peu près bien, mais, par contre, à la moindre faille le politiciable jouera et se jouera de celui qu'il aura en face de lui.
Je ne rentre pas ici dans les diverses explications des techniques de manipulation d'interview que les politiques utilisent vers ses médias de proximités là.
Alors, nos politiciens locaux ont, outre le fait de leurs promos ci je puis dire, toutes intérêt de se montrer aux cotées des médias locaux, car il et toujours, peux importe ici la ville et la région (rire), des politiques qui les soutiennent et d'autres qui aimerais les faires taire.
Alors vous en voyait certains qui sont la tout content, montrent ainsi leurs doux minois et serrer quelques mains lorsque la dites radio organise une activité pour renflouer ses caisses et/ou tout simplement pour offrir d'autres services à la population.
Genre : bals, concerts, repas de quartiers, expositions, débats publics lors de manifestations diverses et variées (rire), etc., etc.
Cela et de bonne guerre et dans l'ensemble et fort sympathique ma foi.
Mais la ou je trouve cela ont ne peux plus malin dans le sens manipulatoire, c'est que certains politique née de l'anonymat le plus parfait veulent alors monter aux créneaux et eux aussi brillait sous d'éventuels feux médiatiques pour ce dire et faire dire "Vous voyais je suis ici pas en tant que ceci cela, mais pour soutenir une cause que je crois juste, car fessons fis des bâillonnements que s'est médias, petites structures essuie" et patati et patata (rire).
Tout le monde le voit en fait qu'ils sont venus pour se faire voir et se faire un peu de pub (rire).
Et il y a les autres.
Tous les autres, ceux qui calculs, qui font des plans de pseudos carrières pour arrivées à leurs buts qui est tout simplement d'avoir une place, voir même si ce n'est "LA" place du grand "Calife", mais heu, messieurs dames être "Vizir" c'est si nul que ça ?
Alors le pouvoir des médias et nées sous, si je puis dire, le général (de Gaulle) qui savait déjà (s'était les balbutiements) manipulé les médias et parler devant un micro et se mouvoir devant une caméra.
Bon, je vous l'accorde, lui à un passée graver dans l'histoire mondiale donc voilà quoi.
En conclusion alors je pourrais dires que les politiques sont intrinsèquement liés aux médias qui ont besoins d'elles et elles besoins d'eux…
(1) "Politiciable" mot inventer par moi le microphone fou et qui veut approximativement rejoindre le mot politicien.
Photographie : trouver sur Google (notre amie) décembre 2009 ©®.

Commentaires