Des abeilles dans un pot de miel ouvert...


Vie et mœurs (parfois dissolue) au sein de notre radio.
La radio (les radios en générale) à (ont) était, sera (serons) hélas toujours un lieu ou la richesse d'une certaine manière s'exhibent à outrance et qu'il faut punir en la (les) délestant de quelques-uns de leurs biens.
Certains diront alors comme d'une veine excuse "Oui, mais tout cela n'a-t-il pas servi d'appât à ceux-là ?", "sorte d'exhibition de richesses que d'aucuns ne peuvent alors s'offrir temps les prix sont par trop élevés ?".
Soit, vous avez raisons.
Il est évident que les prix des matériaux utilisés par les Ondes FMR varieront entre 500 à 10,000 francs d'alors (oui, nous sommes encore dans les belles années 80 - 90 ou le franc était encore monnaie courante) d'accord.
Mais vous savez, je crois que pour les délinquants de tous étages tous et bons pour ce trouvé une excuse non ?
La délinquance et partout soit, je vous donne ici un premier exemple si le vous voulais bien.
Un jour, pour les besoins d'une émission spéciale que j'avais programmée, j'avais réussi à négocier avec une ambassade du pays concerné qu'ils m'envoyassent un colis de diverses choses à offrir à nos auditeurs.
Et qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque je réceptionnasse et que j'ouvris le gros carton que de voir que celui-ci avais un trou gros comme le poing sur l'un de ces cotés.
Je compris vite alors que soit le livreur ou le transporteur du colis s'étaient servis à mon insu et qu'il s'était servi comme ci ce colis fût à lui, ah ! L'appât du gain (rire) petit vilain va.
J'avoue (rire) il y avait alors des mignonnettes de Whiskeys donc vous savez…
Bref, cet article parle très succinctement (et ce, volontairement) des maladresses (plus que du gros cambriolage) réalisées à l'encontre des Ondes FMR.
Ses chapardages comme je les appelle furent des plus bénins, car coté cambriolage cela et autre chose.
Oui, nos Ondes FMR essuierons alors pas moins de 4 gros cambriolages divers et variés en près de 20 ans, ceux qui et peut, mais tout de même assez conséquent vue la sommes que cela représenter (outre l'état de vétusté prôner par les assurances de tout poils aux fins de payée le moins possible, rire).
Alors, certains diront qu'ils seront dus à la graine de voyous auquel nous ouvrions nos portes avec force sympathies.
Hard rockeurs, Rappeurs, Punk.
Mais, dites moi s.v.p. pourquoi donc ses genres musicaux la serait de la graine de voyous tout comme des chansons dites à textes et/ou révolutionnaire diffusées à l'antenne serait alors de la "graine d'ananas" (1) donc de la graine de voyous ?
Nous savons que pour l'imagerie populaire commune les uns et les autres utilises avec force dépravation tout se qui et alcoolisé et de l'ordre du stupéfiant mais bon, un des nôtres diras "quand ont veut plus de son chien ont dit qu'il à la rage" quelques pars ont et pas loin de cette idée.
D'autres diront que ces justes de "la faute à pas de chance", ou que nous fûmes mal protégé ?
Quoique après nous eûmes installé un système de surveillance par alarme qui parfois sonnât en pleine émission contraignent tout le monde à sortir d'urgence tant le bruit fut insupportable (rire) ce qui parfois nous la faisait déconnecter pour plus de tranquillité ce qui l'un dans l'autre fit travailler le père d'un copain de la radio qui eus un contrat de plus sinon encore quelques chose de l'ordre de l'inutile.
Moi je pense que ce fut à la fois par tentations (vu le matériel et l'argent qu'il eut était facile d'en récupéré après revente), du fait de bâillonnait une voix (sorte de sabotage mêlé de je ne sais quoi) et aussi par vengeance (dus à une exclusion, une certaine manière de cette sentir méprisé par un membre de l'équipe, je ne sais moi).
Car pour certains matériaux nous les retrouverons quelques temps plus tard ici ou la s'en honte ni gène (rire).
Mais nous ne porterons jamais vraiment plainte (outre des mains courantes déposés au commissariat d'alors) pourquoi aller vous me direz, ha, ha, ha.
Vous, à notre place ses se que vous auriez fait et bien pas nous.
Nous, pour la bonne marche de notre équipe et donner une belle image d'une radio rebelle et alternative soudait et surtout pas une "radio de vendue" (rire) et bien non nous on restera comme cela.
Et bien oui quoi, penser donc, ah, ah, ah, ça l'aurait fichue mal auprès des masses de jeunes (militants politiques potentiels) passent dans nos locaux.
Enfin, tout pourrait être dit, avoir était dit, réfléchie il n'en est pas moins qu’aucune réponse ne nous sera réellement fourni (ou alors les membres qui fussent-aux courent garderons bien le secret et ses très bien ainsi).
Ainsi, nous ne saurons jamais les réels tenants et aboutissants de ces affaires-là.
Ce sera donc parfois toute une série de CD, de vinyles 30 cm, d'autres fois une grosse partie du matériel (platines vinyles, micros, casques, table de mixage) parfois par infraction de nuit, parfois de jour sous nos propres yeux.
Exemple, ils sont deux, le permanents et seul ou accompagnées (moi je suis la je vois le coup ce faire, et je ris) la régie et séparé du bureau d'accueil de quoi 5, 6 mètres et il et alors facile de ce dire "Toi tu tapes le bout de gras, tu discutes avec le permanent et moi je me remplies les poches de cd ou cassettes ou matériels et chacun repars comme ci de rien avec un salut amical et une tape sur l'épaule.
D'autres encore, et se sera lors de mes permanences qu'ils officieront, me prenant alors vraiment pour un con, "Heu, dis-moi, je peux emprunter les vinyles technos s t. p, je n'habite pas loin et je te les ramène demain ? " Sachant les niveaux de qualités des vinyles de mix reçues par les maisons de disques spécialisés (oui, elle travailler avec les plus grands DJ de la place Paris) j'attends toujours que celui-ci revienne avec (rire).
Certains ce ferons bien chier (pardonner moi mon léger saut de langage ici) à passer par le toit en fracturent le vasistas de la régie, quand d'autres feront cela en toute sérénité sous nos yeux et en plein jour.
Il n'est pas rare évidemment de voir dans une radio des animateurs qui empruntent à très très long terme des choses et d'autres, bon, cela et de bonne guerre, mais de là à volé directement du gros matériel je trouve cela un peut dommageable tout de même.
Car ils s'auto handicaper eux même, car plus de matériels pour faire leurs propres émissions ils venaient alors tous penauds, les naïfs pleurer dans nos bras (je suis ici pliée de rire pardonner moi).
Car n'avons-nous pas fait cette radio pour que ceux-là, ceux, soit-disent marginalisé puisse y trouver une voix de reconnaissance ?
Une autre fois ce sera lors d'un de nos déplacements sur une semaine dans une autre ville (à Pont-Audemer) nous serons délester alors d'un magnétophone DAT, quelques micros, cd' s et je ne sais plus quoi.
L'opportunité pour le voleur découvert, mais pas réprimer, aura était facile en effet nous avions élue domicile dans une maison de quartier ou des jeunes gens dits difficiles partagés les locaux avec nous, donc, facile alors dans un premier temps de les accusées de ses méfaits non ?
Alors, qu'il sera avéré que se fut une personne de notre propre équipe qui ira faire dans le même temps un gueuleton avec deux de ses amis dans un restaurent huppée de la ville en signifiant lors de la présentation de la note "Ce sont les Ondes FMR qui paye la note, nous somme-la de leurs pars" ces forts tout de même non ?
Bref, les gens vils sont partout et les profiteurs aussi.
Que cela vol ou qu'ils se servent de l'image de la radio, ici le but et le même, "profité" contre autrui d'un bien mis à la disposition de tous.
Les âmes charitables ne sont reconnues que par ceux qui n’ont pas ni de consciences, ni de cœurs, comme d'autres n'auront "ni dieu, ni maîtres"…
(1) "Graine d'ananas" chanson de Léo ferré.
Photographie : "les frères Rapetout" personnages de la collection Walt Disney née dans les années 1950 (trouver sur Google) ©® Walt Disney.
Aucun lien internet pour cet article.

Commentaires