Phase 3 : création d'une grille des programmes...

Alors, une fois les locaux, le matériel installé, et notre initiation aux douces règles de la technique venue le temps de la création d'une grille des programmes.
Quelques réunions de "CA" plus tard ce fut chose faite (1).
Nous tenions entre nos mains une première ébauche de gestion d'émissions proposées par des adhérents ayant cotisé.
Les cotisations annuelles s'élever à 200 francs (à l'époque) maigres participation vue l'offre que nous proposions.
Nous avions, vu le faible taux d'animateurs (moins de 10) décider de n'émettre que quatre jours par semaine du mercredi au samedi de 15 h à 22 h, si mes souvenirs sont exacts (rire).
Cette grille vous le verrez augmenteras et évolueras dans un lapse de temps allant de 6 mois à 1, voir 2ans d'intervalle.
Puis le bouche-à-oreille fera que du nombre de quoi 10 animateurs nous le verront sera en constante évolution pour arrivée vers l'aube des années 2000 à près de 70 animateurs.
Alors, pour revenir à cette année 1986, cela fut moins difficile de trouver un créneau horaire pour chacun, chacune vu les styles encore assez réduits de genre et de thèmes des émissions proposées.
Alors, comme d'un devoir que nous devions à faire à la maison nous cherchions le sujet que nous aillions et semblerions maîtriser le mieux, bon, ça c'est fait (rire).
Une fois cela trouver vînt le choix du titre de notre émission, le choix de son générique, le choix de la durée de celle-ci et enfin le choix de son heure de diffusion.
Chacun joue alors sur les heures de libres que sont travail, couple et autres engagements lui laisser de disponible.
Nous avions quand même soins de ne pas mettre deux genres (deux thématiques) radicalement opposés l'un à côté de l'autre (rire) ou à l'inverse deux émissions sur la même l'une après l'autre.
Nous avions joué sur une certaine cohérence et unité de ton, sans qu'aucun ne se sente reléguer en bout de grille (comme d'un pestiféré) vous savez ceux que l'ont reclassé en fin de semaine ou à une heure de moindre écoute.
Tous ont axé leurs travaux entre 17heures et 22heures.
Sachant que pour une émission d'une heure il nous fallait être là au moins une bonne trentaine de minutes avant et 30 minutes après, car ce lieu de partage artistique se devait d'être aussi celui des échanges divers entre chacun de nous.
Après, c’était s'en compter les allers et retours de son domicile au studio et vice versa.
Donc, un bon 3heures a chaque fois.
Ensuite des Questions d'ordres techniques et pas bien méchantes entrées en jeux.
Savoir ci celui-ci, celle-là serait à la fois son propre technicien et animateur ou s'il aurait besoin de quelqu'un pour mixer son émission.
S'est ainsi que deux, voir trois amis mixera une bonne partie de la programmation d'alors (moi-même ayant joué des mannettes pour quelque un d'entres eux, j'avoue que j'ai pris énormément de plaisir et avait alors une relation à pars avec ceux-là.
Cette grille fraîchement élaborée, "pondue" avec je dois l’avouer (pour ma pars en tout les cas) une certaine fierté fut approuvé par le comité, non excuser moi (rire) par l'ensemble des animateurs, pouvait alors être diffusé au plus grand nombre.
Alors, chacun ira avec sa petite pile sous le bras les donner à ceux et celles qu'il croisera sur sa route.
Sorte d'actes politiques, mais passifs, écologique et déconnectée de tous sens manipulatoires durs et militants.
Mais, car vous le savez il y à toujours un "Mais" l'élaboration de celle-ci sur le papier et une chose, mais sa concrétisation en et une autre.
Dès lors, un nouveau frein ce présentera à nous, je veux dire la mise en ondes de toutes ces émissions qui nous mèneront vers quelque chose tenant plus de l'ordre du technique et de l'insondable (rire).
Ceci sera le sujet d'un prochain article du microphone fou…
(1) Celle-ci sera si je me souviens bien dessiner par Marie la femme d'un des présidents de la radio (les grilles suivantes seront dessinées et réalisé par d'autres amis dons les prénoms m'échappent qu'il me pardonne ici).
Photographie : "1er - 3èmes grilles des programmes des Ondes FMR 96.9 et 88.6" réalisés par l'équipe des Ondes FMR (les 3 suivantes seront publiées lorsque nous arriverons au milieu des années 90) ©®.

Commentaires