Passion, amateurisme et reconnaissance ?




Quand on parle de radio locale on associe aussitôt ce terme à l'imagerie populaire qui veut que cela représente un travail s'en connaissances et qualités, "tu es un amateur toi" (donc quelque pars pas crédible).
Alors, il faut savoir que tout dépend de la manière dont la personne vit son travail au sein d'une radio locale (pour notre cas).
Il y a les personnes qui vivent leurs participations comme un hobby, un passe-temps, j'ai 1heure à perdre alors pourquoi.
D'autre qui s'en servant pour se gargariser, radio ma belle radio suis-je toujours le plus beau, la plus belle ?
D'autres enfin qui s'en servent comme d'une vitrine promotionnelle (de tout cela nous en reparlera, car Ondes FMR a eus sont lots de personnalités comme celle-là, rire).
Pour rappel sur la définition du mot amateur, lisez ci-dessous :
"Le mot amateur à au moins de connotation. Au sens propre, un amateur est quelqu'un qui aime une ou plusieurs choses, un art. On parle par exemple d'amateur de musique, d'amateur de chevaux... C'est aussi une personne qui effectue une tâche sans être payée, par contraste avec un professionnel qui serait payé pour le même travail". (1).
Nous avons eu dans notre équipe du début, le groupuscule constitutif comme je l'appelle, soit une dizaine de personnes deux à tout cassée qu'avais déjà parlé devant un micro et posée les doigts sur des platines vinyles.
Mais tous y ont mis leurs émotions d'alors pour que cela passât bien "à l'antenne".
Alors, après les rouages créatifs de la radio sur le papier il nous a fallu trouver un endroit pour monter les studios, et installer le matériel.
Avoir, comme l'ont dit "un siège social" qui ne fut pas le même que celui de l'association "Ondes Bernayennes" qui elle élira domicile près de 5ans chez le président d'alors R.D.
Donc, ses deux choses importantes enfin finalisées, nous n'avions plus qu'à faire.
Qu'à faire quoi ?
Ah, ah, ah et bien de relevés nos manches, s'armer de pinceaux, marteaux et autres tournevis pour donner vie à ces locaux tout vides de vies.
Nous pûmes, je vous les dis, élire domicile dans la maison communale de Saint-Victor de Chrétienville.
Et ceux aux derniers étages de celles-ci duquel nous pouvions jouir de toutes sa surface (près de 70 - 80 mètres carrés si je ne me trompe pas, rire) et ceux à moins de 10 kilomètres de Bernay, merci ici à son maire d'alors Mr Faisant.
Donc, la base de nombres de nos heures donner à la radio la semaine et certains week-ends compris (pour certains) s'était donc de s'atteler aux nettoyages, à la peinture, à la fabrique d'ameublements spécifique, etc.
Oui, après la paperasserie nous entamions donc la 1re tranche des travaux…
(1) Dictionnaire Wikipédia ©® 2008
Photographie : "Vue d'extérieur de la maison communale de St Victor de Chrétienville" qui abriteras les Ondes FMR près de 5 années pour le studio (et jusqu'à l'année 2008 juste pour l'émetteur) par le microphone fou mai 2008 ©®.

Commentaires